1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. La maison modulaire

La maison modulaire

04/03/2019

Dans la lignée des Tiny House et des maisons écologiques, la maison modulaire séduit lentement mais sûrement les acheteurs de par sa rapidité de construction et sa qualité environnementale. Nous vous expliquons tout sur cette nouvelle création immobilière : le prix, les délais de construction et les avantages à faire appel à des constructeurs de maisons modulaires.

maison modulaire

Qu'est-ce qu'une maison modulaire ?

Une maison modulaire est une maison préfabriquée en usine. Au lieu de tout monter sur le terrain, comme une construction classique, l'entreprise chargée de la construction de la maison assemble plusieurs modules fabriqués en usine. Ces derniers seront ensuite transportés par voies de circulation et associés aux fondations sur le terrain. Seuls les travaux d'agencement sont réalisés sur le terrain (menuiserie, peinture,...).

L'assemblage peut mettre seulement quelques jours, voire quelques heures et est effectué par un professionnel.

Les modules peuvent être en bois, en béton ou sous forme de containers. Dans tous les cas, la Réglementation Thermique 2012 est obligatoirement respectée. Ces maisons possèdent également le label THPE (Très Haute Performance Energétique). Certaines sont même reconnues BBC, voire bioclimatiques (elles consomment alors très peu d'énergie et ses matériaux de construction sont respectueux de l'environnement). On peut parler de maison écologique. Elle est soumise aux mêmes réglementations qu'une construction traditionnelle : il vous faudra déposer une demande de permis de construire.

Quel est le prix d'une maison modulaire ?

La maison modulaire est de 20 à 30% moins chère qu'une maison construite de manière classique. Son prix moyen au mètre carré oscille de 385 € (pour une maison type industriel en container), à 2250 € le mètre carré (pour une maison modulaire en bois). Les prix varient grandement selon le constructeur auquel vous faites appel, selon si vous souhaitez une maison clefs en main ou en auto-construction, selon les détails de la maison tels que la superficie, les matériaux utilisés, le nombre de pièces, etc.

La matière que vous utilisez pour construire votre maison modulaire est déterminante :

  • le bois assure une excellente performance thermique mais est le matériau le plus cher
  • le béton quant à lui est deux fois moins cher que le bois
  • l'acier des containers est le plus économique car sa construction en est simplifiée

Pourquoi une maison modulaire ?

La maison modulaire possède d'autres avantages et qualités comme :

  • la durée réduite du chantier vous fait faire des économies conséquentes sur le coût de la main d'oeuvre
  • les délais de livraison sont très courts : de 3 à 5 mois
  • vous pouvez agrandir votre maison au fur et à mesure que votre vie change (vous pouvez ajouter des pièces, une véranda, un garage, etc)
  • sa construction ne produit qu'un minimum de déchets grâce à une meilleure gestion des matériaux et du matériel nécessaire à l'assemblage
  • les modules sont réutilisables, mobiles et démontables permettant ainsi la récupération des matériaux et leur recyclage

Le concept de maison modulaire s'adresse à tous :

  • maison plain-pieds
  • maison adaptée aux personnes à mobilité réduite
  • maison pour un couple
  • maison pour une famille nombreuse
  • maison écologique faite uniquement en matériaux naturels
  • maison à architecture moderne

De plus, deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez commander votre maison clefs en main avec toutes les finitions et les aménagements intérieurs souhaités, ou bien vous pouvez choisir de réaliser vous-même le second oeuvre pour réduire les frais.

La limite que nous pouvons apporter à la maison modulaire est que sa notoriété est récente. Cela pourrait donc représenter un frein pour les futurs acquéreurs si vous souhaitez la revendre un jour.