1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Organiser son déménagement
  6. >
  7. Bien choisir sa compagnie de déménagement

Comment bien choisir son déménageur ?

Le déménagement est une étape importante qui nécessite d'être bien entouré. Si dans certaines situations il est possible de se débrouiller sans l'aide d'un professionnel, il est parfois nécessaire de faire appel à une société de déménagement. Voici les étapes à suivre pour vous diriger vers les offres les mieux adaptées à vos besoins.

les sociétés de déménagement proposent des services plus ou moins qualitatifs

Comment choisir son entreprise de déménagement ?

  1. Identifiez les tâches à accomplir
  2. Fixez la date de votre déménagement
  3. Sélectionnez une entreprise de déménagement fiable
  4. Choisissez la formule la mieux adaptée à vos besoins
  5. Calculez le prix des services proposés

1. Identifiez les tâches à accomplir

Bien choisir son déménageur, c'est choisir le professionnel qui répondra le plus efficacement à vos besoins. Il est donc important de bien définir vos attentes avant de lancer vos recherches. Commencez par faire l'inventaire des tâches à accomplir. Cela vous permettra de déterminer les actions qui ne peuvent être réalisées sans l'aide d'un professionnel. Avez-vous le temps de vous occuper de votre déménagement ? Pouvez-vous obtenir de l'aide dans votre entourage ? Quelles sont vos ressources matérielles ? A vous d'apporter les réponses à ces questions. Le déménageur interviendra en complément pour réaliser les missions qui ne sont pas à votre portée.

2. Fixez la date de votre déménagement

La date de votre déménagement est un élément très important à prendre en compte. Suivant les périodes, les prix seront plus élevés, et les entreprises de déménagement moins disponibles. Il est par ailleurs préférable de déménager en semaine si vous le pouvez. Les entreprises pourront ainsi vous proposer plus de flexibilité dans leurs services.

Certaines saisons sont plus chargées que d'autres pour les sociétés de déménagement. En France, le plus gros volume de déménagements se déroule autour de l'été. Face à la forte demande de cette période, des sociétés peuvent voir le jour de façon temporaire. Ces sociétés non spécialisées apportent des risques. Les professionnels, pouvant venir de branches de métier différentes, ne sont pas toujours compétents.

3. Sélectionnez une entreprise de déménagement fiable

La fiabilité d'une entreprise de déménagement n'est pas toujours simple à déterminer. Il vaut mieux se méfier des entreprises non-spécialisées ou peu sérieuses qui pourraient rendre votre déménagement laborieux. Il est important de tenir compte de l'avis des clients dans votre recherche pour éviter les mauvaises surprises.

Certaines entreprises jouent aussi le simple rôle d'intermédiaire, ce qui fait monter le coût des prestations. Évitez d'employer ce genre de relais qui ne servent qu'à alourdir la facture globale. Il est préférable de rentrer directement en contact avec la société qui effectuera votre déménagement.

Toutes les sociétés de déménagement ne se valent pas. Evitez de prendre le premier professionnel qui s'offre à vous sans comparer les prix et les services proposés. Méfiez-vous aussi des prix excessivement bas, qui sont souvent associés à des risques et à une faible qualité de service.

4. Choisissez la formule la mieux adaptée à vos besoins

Plusieurs formules sont généralement proposées par les entreprises de déménagement :

  • Une formule économique, ne comprenant que le transport et la manutention.
  • Une formule standard pouvant s'adapter à votre situation, avec notamment l'emballage des objets les plus fragiles.
  • Une formule complète, comprenant l'intégralité des services de déménagement, de l'emballage à l'installation dans votre nouveau logement.

L'entreprise doit pouvoir s'adapter à vos besoins au cours de votre déménagement. Vous disposez de nombreux critères de comparaison pour faire votre choix. Le label NF service apporte une sécurité concernant la qualité et la pertinence des services proposés. La flexibilité du déménageur peut aussi jouer un rôle essentiel dans l'opération. Si vos disponibilités sont limitées, il sera toujours préférable de travailler avec un professionnel conciliant. La question de l'assurance doit se poser également. N'oubliez pas de vous renseigner sur les démarches à effectuer en cas de casse ou de vol pendant votre déménagement.

5. Calculez le prix des services proposés

Une fois votre professionnel sélectionné, vous pouvez lui demander un devis détaillé par écrit. Le mieux reste de faire venir le déménageur chez vous pour être plus précis sur les différentes tâches à accomplir. Cela vous permettra d'éviter les mauvaises surprises à la signature du contrat. A noter que les tarifs ne sont pas réglementés dans la profession. Ils peuvent donc être amenés à varier fortement en fonction des entreprises.

Le devis est une opération obligatoire et gratuite. Il doit comprendre le volume de mobilier à transporter, ainsi que les conditions de déroulement du déménagement. Sa signature a valeur d'engagement avec le professionnel. Il vaut mieux être précis lors de l'établissement du devis. Mentionnez les adresses et la distance à parcourir. Parlez aussi d'une éventuelle difficulté d'accès et de la question du stationnement.