1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Les normes de l'immobilier
  6. >
  7. Réglementation thermique : qu'est-ce que la norme RT 2020 ?

Réglementation thermique : qu'est-ce que la norme RT 2020 ?

La norme RT 2020 entrera prochainement en vigueur pour réglementer les nouvelles constructions de bâtiments en France. Il est important de bien comprendre son rôle, afin d'appréhender les différents changements qu'elle va apporter sur le marché de l'immobilier.

des panneaux solaires pour la réglementation thermique

A quoi sert la Réglementation Thermique ?

Depuis 1974, une Réglementation Thermique a été mise en place en France. Renouvelée régulièrement, cette réglementation permet d'encadrer les nouvelles constructions afin de limiter leur consommation énergétique. Une mesure indispensable dans le contexte actuel, avec un secteur du bâtiment responsable de près de 40% des émissions de CO2 en Europe.

La RT 2012, mise en place lors du Grenelle de l'environnement, est toujours en vigueur, et le restera jusqu'en 2020. Elle s'applique aux maisons neuves et vise à limiter la production et la consommation de certaines énergies primaires très polluantes. Cette réglementation permet donc de responsabiliser aussi bien les particuliers que les nombreux acteurs du secteur immobilier.

Quelles sont les normes à connaître ?

La Réglementation Thermique prend avant tout la forme de normes imposées à toutes les nouvelles constructions. Elle impose des limites strictes en matière de consommation d'énergie primaire et de besoins bioclimatiques. Elle veille aussi à assurer le confort des habitants dans les constructions non climatisées en été.

Les consommations de chauffage, d'éclairage, d'eau chaude et de refroidissement ne doivent pas dépasser une certaine limite déterminée par la Consommation d'Énergie Primaire Maximum (Cepmax). Cette limite varie en fonction le la localisation du bâtiment, de l'altitude, mais aussi de son type d'usage et de la surface moyenne de ses logements.

Le coefficient Bbiomax délimite quant à lui les besoins bioclimatiques du bâtiment en lui-même. Il oblige les constructeurs à optimiser le bâtiment de manière à limiter ses besoins en énergie, indépendamment des systèmes énergétiques qui seront mis en oeuvre par la suite.

Enfin, la Réglementation Thermique oblige les nouvelles constructions à assurer un confort idéal aux habitants en été, sans avoir à recourir à un système de climatisation trop gourmand. La réglementation détermine ainsi une certaine température à ne pas dépasser dans les locaux lors de la saison estivale.

Quelles innovations pour la version 2020 ?

La RT 2020 se présente comme une mise à jour plus responsable de la RT 2012. Alors que sa version précédente se concentrait principalement sur l'isolation thermique des bâtiments, la prochaine Réglementation Thermique souhaite voir plus large. Les grandes lignes restent les mêmes, mais la réglementation mettra davantage en avant la protection de l'environnement et la production d'énergies renouvelables.

Les innovations en matière d'isolation et de matériaux utilisés sont nombreuses sur le marché, et cette norme vise aussi à encourager leur utilisation. Des critères comme l'orientation et l'exposition au soleil, et les moyens de production utilisés pour l'électricité seront considérés de manière prioritaire par cette norme.

Le concept de vitrage chauffant sera également mis en avant par cette nouvelle norme. Un tel dispositif permet en effet d'isoler parfaitement un logement et de le chauffer sans pour autant brasser de l'air chaud comme les radiateurs traditionnels, ce qui limite les risques d'humidité et de poussière. L'utilisation de matériaux isolants et respectueux de l'environnement sera également un objectif prioritaire pour cette nouvelle réglementation.

Les différentes limites de dépenses énergétiques seront aussi amenées à évoluer dans cette nouvelle version. Alors que le niveau de dépense énergétique était jusqu'alors limité à un plafond de 50 kWh par an et par mètre carré, cette limite sera abaissée à 0 en 2020. Les nouveaux bâtiments devront en effet assurer une production d'énergie supérieure à leur consommation.

Les énergies renouvelables sur le devant de la scène

L'une des grandes nouveautés de la RT 2020, sera celle des Bâtiments à Énergie Positive. A partir de 2020, toutes les nouvelles constructions devront en effet répondre à un cahier des charges très précis déterminé par une nouvelle norme BEPOS. Les bâtiments devront ainsi produire plus d'énergie qu'ils n'en utilisent. Une nouvelle norme qui devrait favoriser par la même occasion le développement de comportements plus éco-responsables de la part des occupants.

L'objectif de la norme BEPOS est de réduire de 20% les besoins énergétiques des nouveaux bâtiments construits à partir de 2020 par rapport aux constructions labellisées RT 2012. Les nouveaux bâtiments devront aussi pouvoir être exploités par les occupants de façon simple et éco-responsable. L'usage des infrastructures est aussi au coeur des enjeux écologiques de ces prochaines années.