1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Préparer son achat immobilier
  6. >
  7. Un logement BBC, c'est quoi ? Définition et avantages

Un logement BBC, c'est quoi ? Définition et avantages

Le développement des Bâtiments Basse Consommation (BBC) est depuis quelques années devenue un enjeu central en France. Il faut aujourd'hui composer avec de nouvelles problématiques environnementales. Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans la construction ou la transaction de ces bâtiments bioclimatiques.

La construction d'une maison en BBC

Quel est l'impact du label BBC sur les nouvelles constructions ?

Le label BBC fait suite à un constat du Grenelle de l'Environnement au sujet des importantes émissions de gaz à effet de serre causées par certains bâtiments. Ce problème de consommation énergétique a poussé l'Etat à instaurer de nouvelles règles pour inciter les constructeurs à se diriger vers des bâtiments plus économes et responsables.

Le label BBC, qui cible une conception bioclimatique, se réfère à la Réglementation Thermique de 2012. Les exigences de ce label sont directement liées à la consommation d'énergie primaire. On parle ici de consommation nécessaire à la production de l'énergie effectivement utilisée. Ces nouvelles normes de construction jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre. De plus, la hausse du prix de certaines sources d'énergies traditionnelles risque de poser rapidement de nouveaux problèmes dans le budget des ménages.

Toutes ces raisons vous invitent donc vivement à considérer la construction BBC pour votre futur projet immobilier. C'est un investissement vers l'avenir qui orientera votre projet immobilier dans le bon sens.

Quels sont les critères essentiels pour une construction BBC ?

La construction BBC peut s'apparenter à première vue à un casse-tête assez complexe. Cela revient à utiliser de manière pertinente les équipements les plus performants, économiques et écologiques. L'objectif final est de réduire efficacement la consommation énergétique de votre bien. Dans cette logique, les sources d'énergies naturelles sont évidemment à privilégier.

Le soleil n'exigera pas de factures pour chauffer votre maison. C'est une solution à la fois gratuite et écologique, alors profitez-en. Considérez l'installation de panneaux solaires sur le toit de votre logement. L'isolation thermique sera aussi un point clé pour conserver la chaleur sans trop d'efforts. Gardez donc le contrôle sur la ventilation et l'étanchéité à l'air, notamment au niveau des portes et des fenêtres.

La durabilité de votre bien est aussi un critère essentiel dans l'obtention du label BBC. Une construction bioclimatique doit pouvoir survivre à l'épreuve du temps sans se désagréger. Si des problèmes d'isolation commencent à apparaître après quelques années, la consommation énergétique risque logiquement d'augmenter.

Enfin, l'orientation de votre maison jouera un rôle clé dans votre projet. L'exposition au soleil et à la lumière vous permettra d'oublier lampes et radiateurs durant certaines périodes. Si les pièces à vivre de votre maison font face au soleil avec de larges ouvertures, vous pourrez y vivre confortablement sans avoir recours de façon exagérée à un chauffage artificiel. A l'inverse, il sera aussi intéressant de considérer les implantations végétales afin de conserver la fraîcheur en été.

Quels sont les avantages d'une construction BBC ?

Avez-vous vraiment intérêt à vous lancer dans la construction ou l'achat d'une maison BBC ? Si vous pensez encore que ce projet est trop ambitieux, sachez tout de même qu'il pourrait vous faire bénéficier de différents avantages :

  • Une démarche soutenue par l'Etat… et par les banques

La construction d'un Bâtiment Basse Consommation est fortement encouragée par l'Etat. Vous pourrez par conséquent bénéficier de différentes aides, comme le prêt à taux zéro ou encore l'exonération partielle ou complète de votre taxe foncière. Les banques pourront aussi vous offrir un prêt éco-vert ou EDF pour accompagner votre projet.

  • Un confort de vie idéal

Un logement pensé pour une optimisation énergétique vous offrira par la même occasion un confort de vie optimisé. Le label BBC, c'est au moins l'assurance que votre bien n'a pas été construit sans être mûrement réfléchi.

  • Des économies sur le long terme

Une maison BBC, c'est aussi une construction intelligente qui vous permettra de faire de nombreuses économies d'énergie. Emménager dans une maison bioclimatique reviendra à constater une réduction de vos factures de chauffage et d'eau chaude.

  • Une construction valorisée sur le marché immobilier

Être en possession d'un bien labellisé BBC, c'est la certitude d'en dégager une somme intéressante à la revente. Votre bien a de la valeur, et risque fort d'en gagner avec le temps. La maison bioclimatique est un investissement immobilier pertinent et intéressant de nos jours. Les enjeux climatiques sont aujourd'hui de plus en plus pris en compte par les acteurs du marché immobilier.