1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Les travaux immobiliers
  6. >
  7. 5 travaux d'économie d'énergie à réaliser dans votre maison

5 travaux d'économie d'énergie à réaliser dans votre maison

Vous souhaitez réaliser des économies sur le long terme sur la facture d'énergie de votre logement ? Il existe aujourd'hui de nombreux moyens pour réduire vos dépenses énergétiques, et ce à moindre coût ! Découvrez 5 solutions pour améliorer et optimiser l'utilisation de l'énergie dans votre maison.

faire attention à l'isolation de la maison

5 façons de réduire votre consommation d'énergie

  1. Commencez par vérifier l'isolation des combles
  2. Préférez un double vitrage pour vos fenêtres
  3. Chauffez votre maison plus efficacement
  4. Veillez à utiliser une énergie propre
  5. Améliorez la qualité de votre air

1 - Commencez par vérifier l'isolation des combles

Améliorer l'utilisation de son énergie, c'est aussi limiter les pertes de chaleur. L'isolation des combles est probablement la première action à engager dans votre maison, car c'est l'un des travaux les plus rentables sur le long terme. Les combles mal isolés constituent généralement la plus grande zone de perte de chaleur de la maison. En effet, l'air chaud a tendance à s'accumuler en hauteur, et les failles laissent la chaleur s'échapper vers l'extérieur.

L'isolation des combles est une opération qui peut, dans la plupart des cas, être rentabilisée en moins de 4 ans. De plus, des dispositifs d'aides et de subventions sont mis en place par l'état afin d'inciter les particuliers à se lancer dans ce type de travaux. Le crédit d'impôt permet notamment de bénéficier d'un avantage financier non négligeable.

N'hésitez pas à vous offrir les services d'un professionnel compétent afin d'obtenir la garantie d'un travail bien fait. Le plus important est de conserver une épaisseur suffisante d'isolant dans les combles, et de mettre en place un type d'isolation bien adapté à votre maison.

2 - Préférez un double vitrage pour vos fenêtres

L'amélioration de l'isolation d'une maison passe aussi parfois par le remplacement des fenêtres. Même si la solution la plus efficace dans l'absolu est de bien isoler le toit et les murs de la maison, les fenêtres ont aussi leur importance dans la conservation de la chaleur.

Il ne faut donc pas hésiter à remplacer les fenêtres abîmées et disjointes de votre logement. C'est un investissement qui s'avère souvent bénéfique sur le long terme. Vous pouvez privilégier pour cela le PVC, moins cher et plus facile à entretenir, ou bien vous diriger vers l'utilisation du bois, plus design et surtout plus écologique.

Afin de garantir une meilleure isolation, privilégiez un double vitrage, qui vous permettra non seulement de conserver plus efficacement la chaleur, mais aussi de réduire la perception du bruit venant de l'extérieur.

3 - Chauffez votre maison plus efficacement

Le rendement de votre appareil de chauffage est tout aussi important. L'équation est simple, plus il sera bon, et moins vous consommerez d'énergie. La chaudière à condensation est une solution très prisée et parfaitement en accord avec le concept de transition énergétique.

C'est un modèle qui permet de faire des économies sur le long terme, même si l'achat de ce type de chaudière nécessite généralement 5 ou 6 ans pour être amorti sur la durée. Pas d'inquiétudes cependant, la durée de vie moyenne d'une chaudière à condensation est de 18 ans, vous aurez donc largement le temps de rentabiliser votre achat.

4 - Veillez à utiliser une énergie propre

L'utilisation d'énergies renouvelables est bien évidemment à privilégier pour votre habitat. L'installation de capteurs solaires thermiques vous permettra notamment de produire une eau chaude sanitaire tout en minimisant votre impact sur l'environnement. Vous pouvez également mettre en place des panneaux photovoltaïques pour assurer la production d'électricité dans votre maison.

Les chaudières et les poêles à bois présentent aussi plusieurs avantages, avec un impact presque inexistant sur l'environnement, mais aussi une fiabilité et une bonne rentabilité sur le long terme.

5 - Améliorez la qualité de votre air

Profitez également de tous ces travaux pour remettre en question la qualité de l'air dans votre habitat. L'installation d'un puits canadien pour assurer le chauffage de votre maison permet notamment de purifier l'air ambiant et de limiter la condensation et le taux d'humidité. Associé à un système de ventilation efficace, il présente de nombreux avantages assez intéressants à explorer.