1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. L'investissement locatif
  6. >
  7. Pourquoi investir en EHPAD ?

Pourquoi investir en EHPAD ?

Marché en plein essor, l’investissement en EHPAD intéresse de plus en plus de futurs acquéreurs, désireux de sortir du schéma classique de devenir bailleur d’une maison ou d’un appartement. Nous vous expliquons ce qu’est un EHPAD et pourquoi il pourrait être intéressant de vous lancer dans cette acquisition.

EHPAD : définition

L’acronyme EHPAD signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit tout simplement d’un établissement de soins médicalisés pour personnes âgées. L’EHPAD se différencie d’une maison de retraite dans le fait que cette dernière peut ne pas être médicalisée et ne peut ainsi accueillir des personnes dépendantes. L’EHPAD possède plus de moyens physiques et techniques pour veiller au bien-être de ses résidants, par conséquent, l’hébergement coûte généralement plus cher qu’une chambre en maison de retraite.

Investir en EHPAD : un placement sûr ?

La population française vieillit et rares sont les personnes âgées qui peuvent rester à leur domicile jusqu’à leurs derniers jours. Louer une chambre en maison de retraite ou en EHPAD est presque un passage obligé pour les personnes dépendantes. Il s’agit donc d’un marché en pleine expansion, malheureusement poussé vers le haut par le manque de personnels dans les sociétés d’aide à la personne à domicile.

Les EHPAD sont régis par l’Etat qui décide du nombre d’établissements dans chaque commune, diminuant ainsi les risques de concurrence.

Comment investir en EHPAD ?

Acheter en EHPAD ne veut pas dire que vous devenez propriétaire d’un établissement de soins. Cela signifie que vous achetez une ou plusieurs chambres au sein d’un EHPAD. Vous ne louez pas directement la chambre à son résident, mais à un gestionnaire, qui se chargera lui de trouver l’occupant de la chambre. Vous contractez tous les deux un bail commercial à long terme. Choisissez bien votre gestionnaire, vous serez lié avec lui pour une durée de 9 à 12 ans !

Lorsque vous investissez dans un EHPAD, vous pouvez choisir entre deux statuts fiscaux : LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) ou le dispositif Censi-Bouvard.

LMNP

Les loyers que vous percevez ne sont pas sous le régime des revenus fonciers mais des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ils sont donc assujettis au régime micro-foncier ou BIC. Le mobilier et l’immeuble profitent d’un large taux d’amortissement, ce qui vous permet de les déduire presque entièrement de vos revenus globaux. Vous pouvez également déduire certains frais de vos revenus comme les frais de notaire et d’ameublement.

Censi-Bouvard

Ce dispositif concerne certains biens neufs. Il permet de bénéficier d’une réduction de 11% sur le montant HT investi. Cette réduction d’impôt sur le revenu se déroule sur 9 ans, dans la limite d’un investissement de 300 000 euros. Il vous permet également de récupérer la TVA à 20% sur le coût total du montant investi.

J'ai un projet d'achat
Les clés d'un achat immobilier réussi