1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. L'investissement locatif
  6. >
  7. Investissement : faut-il choisir la résidence étudiante ?

Investissement : faut-il choisir la résidence étudiante ?

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier ? Vous vous demandez quel investissement serait le plus intéressant et envisagez la résidence universitaire ? Nous vous expliquons ce qu’est exactement une résidence universitaire et quels sont ses avantages et inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques d’une résidence universitaire ?

Une résidence universitaire est un ensemble d’appartements meublés, la plupart du temps des studios ou des F1, à destination des étudiants.

Les logements universitaires doivent être équipés et fonctionnels, et comporter notamment une cuisine équipée et une salle de bain aménagée, voire dans certains cas une laverie pour toute la résidence.

Cette dernière doit également proposer au moins trois des services suivants :

  • le petit-déjeuner
  • l’accueil
  • la fourniture du linge de maison
  • le nettoyage régulier des locaux

Pour être considérée comme résidence étudiante, cette dernière doit être occupée par 70% d’étudiants au minimum.

Qu’entend-on par étudiant ? Il s’agit d’une personne inscrite dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur, dans une école technique supérieure, dans une grande école ou dans une classe préparatoire. Il peut également s’agir d’une personne effectuant un stage, rémunéré ou non, dans le cadre de ses études citées précédemment.

Comment faire gérer sa résidence ?

Investir dans une résidence universitaire implique de pouvoir déléguer la gérance au quotidien à une société d’exploitation professionnelle. Pour cela, vous et la société serez liés par un bail commercial. Ce dernier vous assurera juridiquement le paiement des loyers, car la société gestionnaire contracte une obligation de résultats.

Elle vous permettra également de vous décharger des tâches administratives telles que les visites, l’entrée et la sortie des lieux, la rédaction des contrats de location, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

L’investissement en résidence étudiante présente de nombreux avantages fiscaux, grâce notamment au dispositif Censi-Bouvard :

  • réduction d’impôts de 11% du montant de l’investissement immobilier sur 9 ans, dans la limite de 300000 €
  • Déduction des frais réels
  • Remboursement de la TVA à 20% sur le total de l’investissement immobilier et du mobilier

Pour en bénéficier, le logement devra être destiné à la location meublée dans une résidence universitaire pour une durée de 9 ans. Les loyers devront entrer dans la catégorie des revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), et non fonciers.

Le marché des résidences étudiantes est très attractif : la demande est supérieure à l’offre. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à quitter le domicile familial pour effectuer leurs études à plusieurs kilomètres. La résidence étudiante apparaît alors comme le meilleur compromis car les prestations sont plus complètes qu’une location “classique”. De plus, la résidence étudiante n’est pas sujette à la taxe d’habitation.

Lors de la revente, la résidence étudiante présente un avantage grâce à son niveau de rendement initial élevé (environ 4%), supérieur à l’immobilier résidentiel “classique”.

J'ai un projet d'achat
Les clés d'un achat immobilier réussi