1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Préparer son achat immobilier
  6. >
  7. Comment décrypter une annonce immobilière ?

Comment décrypter une annonce immobilière ?

Pour déterminer l'intérêt d'une offre, il est nécessaire d'apprendre à décoder les annonces immobilières. Certaines manquent d'information, d'autres tiennent des propos vagues et subjectifs. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Découvrez les éléments clés à identifier pendant votre recherche.

analyser une annonce et repérer les points importants

Quel est le rôle d'une annonce dans le processus d'achat ?

L'annonce immobilière constitue dans la plupart des cas le premier contact entre l'acheteur et le vendeur. C'est l'occasion pour ce dernier de se démarquer de la concurrence. Pour mieux comprendre son rôle, il faut considérer l'annonce comme une vitrine du bien mis en vente. Une vitrine qui vous appelle et vous incite par tous les moyens à rentrer pour en savoir davantage. Stratégie de vente oblige, ce sont toujours les produits les plus attrayants qui sont placés dans une vitrine. Et le marché de l'immobilier ne fait pas exception à la règle. Vous retrouverez donc à coup sûr les meilleurs atouts du bien dans cette courte présentation. Et pourtant, l'intérêt d'une annonce n'est pas seulement de vous faire rêver. C'est avant tout un moyen de vous fournir des informations essentielles. Superficie, localisation, pièces importantes, travaux éventuels, consommation énergétique... Il vous faudra donc apprendre à décrypter ces informations, afin de sélectionner les biens qui correspondent vraiment à vos besoins.

Analyser le texte : retrouver les points essentiels

Plus que jamais dans l'immobilier, la pertinence d'une annonce se détermine sur le fond. La précision est un gage de qualité. Comprenez bien qu'un vendeur précis est un vendeur confiant, sûr de ses atouts. Une annonce vague pourrait à l'inverse être un moyen de camoufler des informations sensibles. Gardez donc en tête que la pertinence d'une annonce se détermine à la précision des informations délivrées.

Attention aux informations subjectives

Méfiez-vous des annonces qui vous promettent monts et merveilles, sans vous offrir une vision concrète des caractéristiques du bien. Il est tentant pour le vendeur de se placer dans la surenchère pour se démarquer de la concurrence ou faire monter les prix. Posez-vous les bonnes questions : quelles informations sont présentes ? Sont-elles pertinentes ? Les superlatifs sont légion quand il s'agit de vendre un bien immobilier. Si le vendeur trouve sa maison belle et attractive, tant mieux pour lui ! Vous attendrez la confirmation visuelle avant d'en arriver à vos conclusions.

Quelle est l'importance des photos dans une annonce ?

Le texte seul ne suffit pas. Ce qui déclenche généralement une envie d'achat, c'est le visuel. La présence de nombreuses photos est généralement un plus dans une annonce. Le site EtreProprio a l'avantage d'en proposer un affichage illimité. Les vendeurs peuvent mettre en ligne autant de photos qu'ils le souhaitent. C'est un moyen d'offrir une vision plus concrète, et souvent plus complète du bien. Attention toutefois, la surabondance de photos peut apporter des risques pour la lisibilité. Dans la plupart des cas, ce n'est pas volontaire de la part du vendeur. Dans son envie de bien faire, il a peut-être eu du mal à identifier les informations importantes. Rien de grave cependant. C'est toujours mieux que d'avoir affaire à un bien qui joue la carte de l'invisibilité. Enfin, il est important de souligner que la quantité n'est rien sans la qualité. Fiez-vous aux plans larges, aux éclairages propres, et n'oubliez pas de faire une checklist des points importants à retrouver. Une photo bien prise sera toujours un meilleur outil pour se faire une idée sur un élément. Une absence de visu sur le bien devrait au contraire vous inciter à la méfiance.