1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. L'agence immobilière
  6. >
  7. Pourquoi passer par une agence pour vendre son bien immobilier ?

Pourquoi passer par une agence pour vendre son bien immobilier ?

Est-il vraiment indispensable de faire appel à une agence pour la gestion de son projet ? Comment bien comprendre le système de commission à la vente ? Quels sont les risques de la vente de particulier à particulier ? Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous pour vendre plus efficacement votre bien.

L'achat immobilier par une agence immobilière

Quel est le rôle d'une agence dans la vente immobilière ?

Pour organiser la vente de votre bien, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière. C'est même la solution la plus couramment employée en France. Ces agences permettent de simplifier le processus de vente en facilitant les relations entre les différents acteurs tout au long de la démarche (acquéreur, notaire, diagnostiqueur, courtier en crédit,...).

Une agence immobilière présente de nombreux avantages pour un vendeur. Être accompagné d'un professionnel permet notamment de sécuriser la rédaction d'un compromis de vente et le versement du dépôt de garantie par l'acquéreur. L'agent immobilier est compétent juridiquement pour encadrer ces démarches. Faire appel à une agence immobilière, c'est aussi l'occasion de bénéficier d'une expertise professionnelle pour maximiser vos profits. Les agents immobiliers présentent en effet un savoir-faire en matière de vente très apprécié. C'est le rôle de l'agence de mettre en valeur le bien et de faire connaitre votre annonce. Enfin, l'agence mandataire vous offrira un réseau. Il est plus ou moins important en fonction des agences, mais il apporte toujours un plus, et facilite la vente de votre bien. Les agences s'appuient sur une base de données d'acquéreurs potentiels pour mieux adapter l'offre à la demande.

Il faut savoir que l'accompagnement par un professionnel de l'immobilier est aujourd'hui fortement conseillé dans un marché où il y a moins d'acquéreurs que de vendeurs.

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Vendre en passant par une agence, c'est souvent l'assurance de vendre vite et efficacement son bien. Méfiez-vous cependant, ce n'est pas toujours aussi simple dans la pratique. Renseignez-vous sur la réputation de l'agence immobilière si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une annonce inactive et une vente qui traîne en longueur. Il est donc important de bien s'entourer, et de choisir son agence en fonction de sa réputation. Vous pouvez aussi demander des comptes-rendus aux agences sur les différentes actions commerciales menées pour votre bien. Avant de vous engager, considérez aussi les spécificités des différents mandats. Un mandat simple vous offrira plus de souplesse, tandis qu'un mandat exclusif pourra déclencher une vente plus rapide de votre bien.

Quid des honoraires de l'agence immobilière

Avant de vous lancer dans votre vente immobilière, il convient de vous poser les bonnes questions. Avez-vous la disponibilité pour vendre par vous-même et assurer toutes les visites ? Pour quelles raisons souhaitez-vous passer par une agence pour vendre votre bien ? Ou à l'inverse, pourquoi souhaitez-vous vendre par vos propres moyens ? En France, si les raisons de la transparence et de la compétence sont fréquemment évoquées, c'est surtout la commision d'agence, qui peut amener régulièrement à remettre en question le rôle de l'intermédiaire. Il est important de comprendre le système de commission. Pour l'agent immobilier, la commission n'est pas touchée tant que le bien n'est pas vendu. L'agent immobilier travaille pour vendre de nombreux biens, et n'est finalement rémunéré que sur les biens dont il réalise la vente.