1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. Faire visiter son bien
  6. >
  7. Comment bien organiser la visite de son logement ?

Comment bien organiser la visite de son logement ?

Tôt ou tard dans votre démarche de vente viendra le moment fatidique où vous devrez faire visiter votre appartement ou votre maison à des potentiels acquéreurs. Alors, quelles sont les clés pour réussir sa visite immobilière ? Quelles sont les bonnes question à se poser ? Découvrez nos conseils pour bien aborder cette étape décisive dans votre projet de vente.

la visite immobilière se prépare à l'avance

Faut-il préparer ses visites immobilières ?

Bien sûr ! La visite immobilière est une étape cruciale, aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur. Pourtant elle reste encore trop souvent négligée par les vendeurs. Les visites d'un bien peuvent parfois être prises en charge par l'agent immobilier. Cependant, il arrive que le vendeur se charge lui même d'organiser ses visites sans passer par une agence. Si c'est votre cas, sachez qu'il vous faudra anticiper ces visites pour gagner en efficacité et séduire les acheteurs potentiels.

Commencez par filtrer les acquéreurs potentiels afin de ne conserver que ceux qui sont vraiment intéressés par votre bien. Rien ne sert d'enchaîner les visites pendant des heures avec des touristes complètement désintéressés. Ce serait une perte de temps, aussi bien pour eux que pour vous. Prévoyez aussi le temps nécessaire pour effectuer vos visites. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Les visites à la chaîne sont généralement moins bien vécues par les acquéreurs. Acheter un bien immobilier constitue une étape importante dans un projet de vie. Ce choix ne peut pas s'effectuer en seulement 5 minutes au cours d'une visite expédiée. Afin de créer une dynamique chez les acquéreurs, il peut être intéressant de placer les visites les unes après les autres. Cela permettra de créer une émulation autour de votre bien et de rassurer les visiteurs sur la crédibilité de votre offre.

Comment préparer son bien pour la visite immobilière ?

Votre bien se doit d'être irréprochable. La mise en scène et la préparation sont des étapes indispensables pour la réussite de vos visites. Gardez bien en tête que pendant la visite, votre logement ne vous appartient plus. Il doit devenir le plus neutre possible. Éteignez donc votre téléviseur, et enlevez vos effets personnels les plus voyants du champ de vision de vos visiteurs. Pensez également à soigner la présentation de votre bien. Rangez et organisez les pièces et évitez les personnalisations excessives. Le visiteur doit pouvoir se sentir chez lui. Il est important de faire entrer la lumière dans les pièces et d'utiliser l'espace à votre disposition. Aérez aussi les pièces avant vos visites. Cadrez aussi les horaires de vos rendez-vous. Il est préférable d'organiser vos visites en journée pour offrir une vision avantageuse de votre bien. Vous pouvez notamment adapter l'heure de visite en fonction de la lumière naturelle et de l'orientation du soleil. Dans le cas d'une location, il vous faudra aussi trouver un compromis à l'amiable avec vos locataires pour organiser vos visites en fonction de leurs disponibilités.

Quelle attitude adopter pendant la visite ?

La visite immobilière ne sera vraiment efficace que si l'acheteur arrive à trouver son confort et à se projeter chez vous. Il ne sert à rien de rester trop formel dans vos relations avec vos acheteurs potentiels. N'hésitez pas à sourire et à instaurer une ambiance amicale au cours de vos visites. Il s'agit de mettre à l'aise les acheteurs et de les mettre en condition pour réaliser une visite sereine. il est donc essentiel qu'ils se sentent bien.

Restez honnête et direct avec eux, c'est le plus important. En instaurant une relation de confiance, vous aurez plus de chances de faire avancer les négociations. Il vaut mieux mentionner les défauts et les mettre en perspective plutôt que de les cacher. Offrez une vision claire sur les travaux à effectuer. Gardez aussi en tête que chaque acheteur potentiel est différent. Un étudiant n'aura pas les mêmes priorités qu'un couple cherchant à fonder une famille. Il est important de bien prendre en charge les visiteurs tout au long de la visite. Soyez à l'écoute et précis dans vos réponses à leurs questions. Laissez les en autonomie si vous les sentez à l'aise, mais n'hésitez pas à les guider si besoin. Et n'oubliez pas de les raccompagner à la sortie de votre immeuble à la fin de la visite. Ce sera l'occasion d'obtenir un premier retour et d'échanger sur le quartier et les environs du bien.

Lors de votre visite, vous pouvez également jouer sur un esprit découverte. Fermez les portes et préservez le mystère au cours de la visite. L'émerveillement du visiteur sera un plus pour l'inciter à s'engager dans une démarche d'achat. N'oubliez pas que c'est vous qui connaissez le mieux votre bien, utilisez cela à votre avantage.