1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. Préparer sa vente immobilière
  6. >
  7. Comment valoriser sa maison avec le home staging ?

Comment valoriser sa maison avec le home staging ?

La vente d'un bien immobilier n'est pas une démarche anodine. Mettre simplement son bien sur le marché ne suffit pas toujours pour attirer l'oeil des acquéreurs. Une maison mal présentée ne sera pas perçue à sa juste valeur. Découvrez nos conseils pour mettre en lumière votre bien immobilier avec le home staging.

l'importance de la décoration d'intérieur

Le home staging, l'art de rendre son bien attractif

Le home staging est une pratique qui peut sembler secondaire à première vue dans votre démarche de vente. Pourtant, il est important de bien "mettre en scène" votre logement afin de mieux séduire les acquéreurs. Il ne faut pas oublier que vous avez avant tout un objectif de vente. Cette forme de valorisation immobilière prend donc une place de plus en plus importante sur le marché de l'immobilier.

Dans la pratique, il y a souvent de nombreux travaux à réaliser pour rendre votre bien plus attractif. Mais c'est loin d'être la seule mission du home staging, qui s'apparente surtout à la valorisation et à la décoration de votre intérieur. Le but de l'opération est de présenter votre bien sous son meilleur jour pour déclencher une vente rapide. Mieux encore, avec un peu de réussite, cette vente pourra même s'effectuer à un meilleur prix. C'est une valorisation du bien dans son ensemble qui vous permettra de faire une bonne première impression.

Qui pour s'occuper du home staging ?

Le home staging est une pratique encore méconnue qui se professionnalise en France depuis quelques années. Sous l'impulsion du marché américain, on peut désormais voir différentes entreprises fournir ce type de prestations. Dans la plupart des cas, les frais sont pris en charge par l'agence immobilière au cours de la démarche de vente. En passant par l'agence, le vendeur n'a généralement pas à débourser un centime supplémentaire. Le home staging se conçoit alors comme une prestation incluse, qui n'a aucun impact sur son budget.

Si vous vendez votre bien sans recourir aux services d'une agence immobilière, vous pouvez toujours faire appel à un home stager par vos propres moyens. Ces professionnels proposent un audit détaillé pour vous conseiller efficacement. Ils peuvent aussi vous épauler dans la mise en ambiance de votre bien, et même vous prêter du mobilier si nécessaire. Certains vous offriront aussi les services d'un photographe qualifié. Conscients des moyens limités de certains vendeurs, ces professionnels proposent aussi des services pas chers et adaptés à tous les budgets. Gardez en tête qu'un bon home staging revient à valoriser efficacement son bien en dépensant le moins possible. C'est pour cela qu'il est toujours préférable d'éviter de vous lancer dans des grands travaux. Il est possible de valoriser votre logement sans pour autant avoir à tout refaire. C'est tout l'art de la mise en scène.

Les points à retenir pour bien présenter votre bien

Si vous souhaitez prendre le taureau par les cornes et vous occuper de cette tâche par vous-même, c'est tout à fait possible. Même s'il vous sera difficile d'imiter le savoir faire d'un professionnel, il existe quelques astuces qui vous permettront de bien mettre en valeur votre bien. Il est important de maîtriser son image aux yeux des acquéreurs.

Soignez votre annonce immobilière

L'annonce immobilière est un premier contact, un moyen pour l'acquéreur de se projeter dans son futur logement. Il est préférable d'organiser et de mettre en avant les meilleures photos de votre bien. Privilégiez les informations pertinentes et attractives dans votre rédaction. Vous pouvez par exemple évoquer la présence d'une piscine, ou d'un ascenseur dans le cas d'un appartement. Ceci étant dit, évitez d'en faire trop, il ne s'agit pas non plus de noyer l'acquéreur avec une montagne d'informations à l'utilité variable. Découvrez-en plus sur la méthode de rédaction d'une annonce immobilière. 

Choisissez des photos de qualité

Une récente étude montre que 95% des internautes qui consultent une annonce passent plus de 20 secondes à regarder la première photo. Constat encore plus frappant, 40% d'entre eux ignorent le texte pour se concentrer uniquement sur les photos pendant leurs recherches. Si le contenu textuel de votre annonce est important, ce sont bien les photos qui sont déterminantes dans ce premier contact. Il vous faut donc sélectionner des visuels parlants pour constituer la vitrine de votre bien. La prise des photos nécessite une réflexion approfondie. Les images sont là pour parler à l'acquéreur, l'inciter à venir en découvrir davantage. Beaucoup de points sont à considérer dans votre démarche. On pourra parler de lumière, de stabilité, de netteté de l'image, et surtout du contenu à mettre en avant. 

Préparez vos visites immobilières

Il est important de recevoir vos acquéreurs potentiels dans les meilleures conditions. Avant les visites, n'oubliez pas de désencombrer votre logement. Rangez, nettoyez et organisez votre bien de la façon la plus neutre possible. Evitez toute personnalisation excessive, il faut garder en tête que l'acquéreur potentiel doit se sentir chez lui pendant la visite. Pour mettre en avant les atouts de votre bien, il peut aussi être intéressant de réfléchir à une mise en scène, pièce par pièce. Jouez sur des détails qui attirent l'oeil, sans tomber non plus dans l'extravagance. Aménagez votre espace pour qu'il soit harmonieux et bien mis en lumière. Les couleurs jouent aussi un rôle essentiel. Découvrez-en plus sur les préparatifs à effectuer avant vos visites