Dominant le charmant village historique de Trôo, « Petite cité de caractère », cette remarquable gentilhommière Renaissance au nom prestigieux, le Clos de Lusignan (*), est labellisée « Fondation du Patrimoine » ; elle offre une perspective unique sur la vallée du Loir et le Pays de Ronsard.
On y accède par un large portail de bois qui s'ouvre sur une cour intime et verdoyante. A gauche, un petit pavillon y est actuellement aménagé en bureau. De face, un escalier de quelques marches mène à une terrasse et à l'entrée de la demeure. Une galerie dessert d'un côté le salon et sa cheminée gothique et de l'autre une élégante salle à manger.
Au premier étage auquel on accède par une montée d'escalier dotée d'une rampe « Léonard de Vinci », à une galerie qui dessert une vaste chambre de maître et sa salle de bain et une seconde chambre et sa salle d'eau. Un « dressing » complète l'étage.
Le second étage se compose d'une salle de billard centrale, de trois chambres et d'une salle de bain. L'une des chambres ouvre sur un belvédère d'où la vue sur la vallée est panoramique.
Toutes les pièces sont dallées de carreaux anciens et sont orientées sud avec vue sur la vallée du Loir.
Une entrée de service indépendante, côté est, permet d'accéder aux locaux techniques (chaufferie, buanderie et cellier) ainsi qu'à l'office mitoyen de la cuisine et de la salle à manger.
Une dépendance attenante est aménagée en appartement composé d'un vaste salon avec cuisine-bar, chambre, salle de bain, WC et terrasse ouverte sur le jardin intérieur de la propriété.
Chaque espace témoigne du respect scrupuleux du style d'origine, l'ensemble étant entretenu avec rigueur afin de conserver tout le charme de l'ancien.
Néanmoins, le confort moderne s'intègre harmonieusement à l'ensemble, notamment grâce à deux pompes à chaleur, l'une affectée au chauffage central de la maison, l'autre à celui d'une majestueuse piscine dont les terrasses dominent la vallée ainsi qu'un vaste parc arboré de plusieurs essences dont un cèdre de l'Atlas centenaire.
Une grande serre, un garage pour deux voitures et un atelier-jardinerie complètent ce bien.
Cette demeure d'exception qui concilie élégance patrimoniale et prestations soignées offre un cadre de vie historique rare et authentique à 43 minutes de Paris depuis la gare TGV de Vendôme située à 25 km.
(*) Célèbre dynastie médiévale. Hugues X de Lusignan épousa Isabelle d'Angoulême, douairière entre autres de Trôo dont elle hérita de son défunt mari, Jean Sans-terre. Guy et Aimery II de Lusignan seront rois de Chypre et de Jérusalem.
N'hésitez pas à venir visiter
Les honoraires sont à la charge du vendeur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite.
Cliquez ici pour plus d'informations