1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Comment acheter un bien immobilier à distance ?

Comment acheter un bien immobilier à distance ?

28/10/2020

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier loin de votre ville d’habitation, vous devrez effectuer les recherches et les démarches administratives à distance. Nous vous guidons dans ce projet pas toujours évident.

Pourquoi acheter un bien immobilier à distance ?

Acheter un bien à distance n’est pas un acte si isolé que ça. En effet, il est possible de vouloir acheter dans une ville lointaine pour cause de mutation professionnelle, pour se rapprocher de sa famille, pour commencer une nouvelle vie ou bien tout simplement pour trouver sa résidence de vacances ou son logement étudiant.

Comment optimiser sa recherche d’achat immobilier ?

C’est lors d’une recherche d’un bien immobilier à plusieurs kilomètres de chez vous que la recherche internet prend tout son sens ! Vous aurez accès à des milliers d’annonces sans avoir à vous déplacer dans une agence immobilière. Il est important d’établir un premier contact avec l’agence par téléphone ou par mail pour avoir plus de précisions sur le logement. Étant à distance, vous ne pouvez pas vous permettre de visiter ou faire visiter une quantité démesurée de biens. Il est important d’être méthodique et efficace en amont, lors de la phase de recherches pour optimiser l’intérêt des visites.

Comment organiser une visite du bien à distance ?

Le plus compliqué quand vous cherchez un bien à acheter n’est pas forcément la recherche en elle-même, mais la visite des biens qui vous intéressent. Il n’est pas toujours facile de pouvoir se déplacer. L’idéal est de déterminer une date où vous êtes disponible et de programmer le plus de visites possibles sur une même journée, voire deux jours. Il est également possible, si vous cherchez un bien dans la même ville qu’un de vos proches, de demander à ce dernier d’effectuer la première visite en votre nom. Demandez à votre proche de prendre des notes, de poser des questions et de prendre des photos. Cela vous permettra d'écrémer la liste des biens qui vous intéressent pour ne garder que les biens qui en valent vraiment la peine. Vous pourrez ainsi vous déplacer pour une seconde visite. Certaines agences immobilières proposent également la visite virtuelle, ce qui peut être une bonne alternative pour une première visite, ou bien encore certaines réalisent des vidéos vous présentant l’intérieur du bien.

Comment conclure l’achat du bien à distance ?

Si vous achetez un bien immobilier dans le même lieu de résidence que l’un de vos proches, vous pouvez lui donner procuration pour signer le compromis ou l’acte de vente à votre place. Pour cela, vous devez signer la procuration en mairie ou chez votre notaire. De plus, depuis l’épidémie de COVID-19, il est possible d’établir à distance certains actes notariés via support électronique notamment les promesses, compromis et actes de vente.