1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Acheter un appartement à rénover : est-ce toujours un bon plan ?

Acheter un appartement à rénover : est-ce toujours un bon plan ?

02/12/2021

Avoir le plaisir d’aménager son appartement à son goût , bénéficier d’un prix d’achat attractif...Les avantages d’acheter un appartement à rénover sont nombreux mais attention à ce que le projet ne devienne pas un gouffre financier ! Nous vous détaillons les points essentiels pour vous aider à faire les bons calculs.

Les avantages

Obtenir un bon prix d’achat : Le premier avantage, et pas des moindres, concerne le prix d’achat. En effet, un logement qui nécessite une rénovation aura, en théorie, un prix au mètre carré moins élevé qu’un bien neuf ou déjà rénové. Attention, s’il s'agit d’un bien d’exception (avec moulures au plafond ou parquet ancien par exemple) la différence peut ne pas être aussi importante que présumée.

A noter également, le prix du bien sera plus facilement négociable en faisant le point sur tous les travaux à réaliser. Lors de la revente après les travaux, il vous sera aussi plus facile de faire une plus-value.

Pouvoir personnaliser son bien : Vous avez toujours rêvé d’allier le charme de l’ancien avec le confort du moderne ? D’intégrer de la domotique ? D’avoir un espace rien que pour vous ? En achetant un logement à rénover, vous pourrez le personnaliser à votre goût, l’agencer en fonction de vos besoins et habitudes de vie et ainsi vous sentir bien chez vous. C’est l’un des principaux avantages qu'offrent les projets de rénovation.

Réduire sa facture énergétique : Rénover son appartement est aussi le moment idéal pour réduire sa facture énergétique. En effet, en remettant aux normes actuelles l’isolation thermique du logement, vous réduirez fortement vos dépenses énergétiques. L’Etat à mis en place des aides financières pour accompagner les futurs propriétaires dans cette démarche. De plus, avoir une meilleure isolation permet d’avoir un meilleur confort au quotidien, de faire une plus-value lors de la revente et de préserver l’environnement.

Les inconvénients

La durée des travaux : En fonction de la taille de votre projet, il faudra attendre des semaines voire des mois avant de pouvoir emménager dans votre logement. Il est donc important de bien connaître le calendrier des travaux et d’anticiper les éventuels retards de chantier pour ne pas avoir à rembourser deux prêts immobiliers en même temps par exemple.

Les coûts additionnels : Une fois le bien acheté et les travaux de rénovation commencés, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir de mauvaises surprises, comme des défauts ou des vices cachés, de devoir prévoir une intervention d’un spécialiste ou de devoir faire des achats supplémentaires de matériaux. Attention donc à ces dépenses supplémentaires qui vont faire gonfler le budget initial.

Les imprévus : Outre les imprévus financiers, il faut également penser à d'éventuelles complications assez fréquentes lors d’un chantier de rénovation. La pénurie de certains matériaux qui va retarder les travaux, la nécessité de recruter de nouveaux ouvriers, une autorisation qui n’a pas été demandée à temps sont autant d’exemples à prendre en considération. D’une manière générale, entamer des rénovations n’est pas de tout repos, il faut savoir faire preuve de patience et d’agilité.

Nos conseils avant d’acheter un appartement à rénover

Voici quelques conseils avant de vous lancer dans le projet :

  • Analyser les prix du marché et négocier le prix de l’appartement à rénover en listant tous les travaux à faire.
  • Analyser les diagnostics immobiliers, ils vous donneront une idée sur l’état général du bien.
  • Bien estimer les travaux à réaliser, leur faisabilité et leur coût : pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels tels que des architectes, maîtres d'œuvre.
  • Vérifier les autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux.
  • Prendre une marge dans votre budget travaux.
  • Regarder les aides de l'Etat pour votre projet de rénovation.