1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Avoir une maison harmonieuse grâce au Feng-shui

Avoir une maison harmonieuse grâce au Feng-shui

02/09/2020

Les origines du Feng-shui sont incertaines mais on estime son apparition à 4000 ans av. J.-C. Pour les chinois, c’est une philosophie de vie à part entière, permettant de vivre en harmonie avec la nature. En Occident, le concept a été allégé et repris pour utiliser principalement les méthodes d’aménagement des espaces afin de créer une harmonie dans la maison.

Qu’est-ce que le Feng-shui ?

Feng-shui signifie littéralement “vent” et “eau” en chinois. Il s’agit de faire circuler l’énergie vitale, appelée le Qi (prononcé “chi”), de manière optimale pour atteindre l'abondance, la réussite, le bonheur et l'harmonie au sein de la famille.

Les grands principes du Feng-shui

Avant de se concentrer pièce par pièce dans la suite de cet article, quelques notions de bases sont à connaître. Elles s’appliqueront à n’importe quel endroit de votre maison.

Privilégiez les formes arrondies pour le choix de vos meubles, plutôt que des meubles à angles droits qui stoppent la circulation de l’énergie positive dans votre maison. Les formes tranchantes ou pointues sont appelées “flèches secrètes” car elle génèrent des ondes négatives.

Respectez l’équilibre entre le yin (signifie “lâcher prise”) et le yang (signifie “agir”). Cela s’applique aux matières utilisées pour vos meubles et vos tissus, mais également à vos choix de couleurs. Par exemple :

  • Pour le yin : matières lourdes (comme le bois par exemple) , étoffes épaisses, formes arrondies
  • Pour le yang : matières dures, lisses, brillantes (marbre, verre, acier,...) et formes droites

Autre point important, laissez entrer la lumière dans votre habitation. Mettez en scène le moindre rayon de lumière qui traverse votre maison. Privilégiez la lumière naturelle et si votre maison n’en jouit pas naturellement, ajoutez quelques lumières d’appoint à éclairage doux.

Ne vous encombrez pas d’objets et de meubles massifs. Dans la même lignée que la tendance minimaliste qui a vu le jour ces dernières années, vivre selon le Feng-shui c’est éviter le désordre et les objets qui traînent au sol et attendent d’être rangés. On donne ou on revend les objets qui ne nous servent plus, et on se concentre sur l’essentiel.

Les meubles doivent être placés de telle sorte qu’ils ne gênent en aucun cas la circulation des habitants et des énergies. Et enfin, on mise sur une décoration avec des plantes, des fleurs, des fruits, … mais attention : on oublie les plantes séchées qui sont apparentées à la mort. On privilégie alors les fleurs fraîchement coupées de son jardin ou achetées auprès de son fleuriste.

Faîtes entrer le Feng-shui dans les diverses pièces de votre maison

L’entrée

L’entrée est le premier et le dernier lieu que vos invités verront dans votre maison. Il est donc important qu’elle soit accueillante : privilégiez des couleurs clairs et gardez un rangement ordonné. C’est la pièce par laquelle entre le Chi dans votre maison, c’est pourquoi il est important de ne pas mettre de miroir juste en face de la porte d’entrée, sous peine de faire repartir le Chi. Vous pouvez dédier un espace où entreposer vestes et manteaux pour qu’ils ne s’entassent visuellement dans la pièce.

Le salon

Généralement assez grande et lieu de convivialité pour la famille et les invités, elle sera de préférence située à proximité de l’entrée pour jouir d’un maximum du Chi. Privilégiez le confort, les matières douces et naturelles ainsi que des meubles bas, afin de créer une ambiance intimiste et accueillante. Ne disposez pas votre canapé, ni en plein milieu de la pièce. Privilégiez, pour vos assises, un appui contre un mur et face aux ouvertures telles que portes et fenêtres. Ajoutez plusieurs sources de lumière une fois la nuit tombée : une lumière vive pour les discussions et échanges entre famille et amis; et une lumière tamisée pour les soirées cocooning dans le canapé devant un bon film ou une séance de lecture.

La salle à manger

La salle à manger doit être un lieu de vie et non pas un lieu réservé uniquement pour les grandes occasions, comme les fêtes d’anniversaires ou Noël. Elle doit idéalement être à proximité de la cuisine et du salon pour une plus grande cohérence. La salle à manger doit être ordonnée et aller droit à l’essentiel : une table (de préférence arrondie), des chaises confortables et un meuble pour ranger la vaisselle si nécessaire. Privilégiez les matières chaleureuses comme le bois; évitez les matières tel que le verre, qui pourrait paraître austère. Un bon repas partagé en famille est un moment d’échanges et de retrouvailles après une journée de travail et d’école.

La cuisine

La cuisine est, au même titre que la salle à manger, un lieu d’échanges et de partages. Elle fait parfois double fonction car, si sa capacité le permet, elle est parfois utilisée pour les repas quotidiens. Dans le Feng-shui, elle est synonyme de fortune, de santé et de famille. Elle est donc l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il est donc primordial de s’y sentir en sécurité : tout comme le salon, disposez les meubles de sorte que vous ne tournez jamais le dos aux ouvertures. Si la disposition de votre cuisine vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur cette dernière, c’est encore mieux. Le maître mot est également le rangement : désencombrez vos plans de travail et rangez les appareils électriques et ménagers au maximum.

La salle de bain

La salle de bain doit être synonyme de bien-être et de détente. Il est important que cette pièce soit bien ventilée afin de maintenir un bon taux d’humidité et d’ainsi empêcher le Chi de stagner. Pour les couleurs, optez pour des tons clairs et, si vous le souhaitez, ajouter des tons foncés grâce aux accessoires de salle de bain ou quelques plantes.

La chambre

La chambre doit inspirer le repos et vous permettre de faire le vide une fois votre journée terminée. Evitez donc le bureau entassé de dossiers professionnels dans la chambre ! Les écrans (télévisions, ordinateurs et téléphones) sont aussi déconseillés car ils peuvent empêcher l’endormissement et perturber l’intimité du couple. Privilégiez un bon livre avant de dormir ou des exercices de respiration pour faire le vide. Côté décoration, privilégiez des tons clairs et apaisants, des matières douces et confortables.

L’orientation des meubles joue un rôle essentiel dans la chambre pour la bonne circulation du Chi et des énergies positives. Le lit ne doit idéalement pas être positionné entre la porte et la fenêtre, mais être éloigné de ces ouvertures. Placez la tête de lit contre un mur et non pas sous une fenêtre ou en plein milieu de la pièce. Evitez les placards ou les étagères au-dessus du lit. Evitez les meubles à angles droits qui pointent vers le lit et les miroirs en face des pieds de lit. Et enfin, pour une ambiance apaisée, privilégiez des éclairages doux et tamisés.