1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Le prêt immobilier
  6. >
  7. Faut-il faire appel à un courtier pour obtenir votre prêt immobilier ?

Faut-il passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier ?

Passer par un courtier pour obtenir un prêt est aujourd'hui devenu chose courante sur le marché immobilier. Le courtier immobilier est-il vraiment indispensable à votre projet ? Quel est son rôle, sa mission, la valeur ajoutée de son service ?

Obtenir un crédit immobilier est parfois compliqué

L'intérêt de recourir à un courtier pour décrocher votre prêt

Afin de financer votre achat, vous aurez peut-être besoin de recourir à un prêt immobilier. Deux solutions s'offrent à vous si vous choisissez cette méthode de financement : vous pouvez vous tourner directement vers votre banquier, ou bien passer par un courtier immobilier. Aujourd'hui, plus d'un emprunteur sur deux privilégie la deuxième option pour décrocher son prêt. Le courtier immobilier est un professionnel qualifié mandaté pour dénicher la source de financement la plus intéressante auprès des banques.

Le courtier se place par conséquent comme un intermédiaire dans vos relations avec les établissements bancaires. Son rôle est de vous proposer un accompagnement complet dans votre démarche d'obtention d'un crédit immobilier. Il est en charge d'identifier les établissements bancaires susceptibles d'accepter votre dossier et tentera de vous proposer les taux les plus attractifs en fonction de votre situation.

Quelles sont les missions d'un courtier immobilier ?

Le rôle du courtier immobilier peut se décomposer en 3 fonctions principales. C'est tout d'abord à lui de s'occuper de la recherche de votre crédit immobilier. Il se charge de dresser une analyse de votre situation financière afin de vous proposer l'offre la mieux adaptée. Le courtier immobilier est aussi un conseiller dans votre démarche de création de dossier. Il veille à la bonne mise en forme de votre projet immobilier et mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir un financement à taux réduit. Enfin, le courtier est un négociateur. il est habilité à présenter votre projet directement à l'établissement bancaire ciblé dans les meilleures conditions.

Comment trouver son courtier immobilier ?

Afin d'encadrer au mieux votre demande de prêt, il est essentiel de vous diriger vers un professionnel fiable et bien réputé. Vérifiez tout d'abord qu'il soit bien agréé, diplômé et immatriculé à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). C'est un gage de confiance indispensable, aussi bien pour un acheteur que pour les banques.

Le réseau d'un courtier est aussi un élément clé à prendre en compte. Il faudra qu'il soit capable de s'appuyer sur des relations solides afin de vous proposer la meilleure offre. L'avantage d'une telle activité est de pouvoir croiser les informations entre les banques. Il est inutile de se diriger vers un courtier qui ne travaille qu'avec un seul établissement bancaire. L'attitude d'un courtier dans vos échanges doit aussi pouvoir vous alerter. Un professionnel mettant du temps à vous répondre ou manquant de rigueur dans ses pratiques pourrait entraver la réussite de votre projet. Clarifiez bien avec lui la nature des services rendus et ses différentes obligations avant de vous engager.

Enfin, n'oubliez pas de vous poser la question de la rémunération. Le professionnel en question est-il transparent sur ses frais éventuels ? Il arrive parfois que les courtiers soient exclusivement rémunérés par les commissions des banques. Vous pourrez alors faire appel à leurs services sans engager des dépenses supplémentaires. Mais à l'inverse, il est aussi possible qu'un courtier en agence vous demande des frais de courtage plus ou moins élevés pour compléter sa rémunération. Exigez donc une clarification sur le montant de ces frais.

Quelle est la valeur ajoutée de passer par un courtier ?

Il est possible de passer par un courtier pour obtenir un prêt sans même dépenser un euros de plus. C'est le cas notamment de certains courtiers numériques, qui sont rémunérés par les commissions de la banque. En passant par ce professionnel, vous pourrez aussi gagner du temps dans votre recherche. Pour décrocher le meilleur prêt immobilier, il faut prendre le temps de négocier et de comparer les différentes offres.