1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. Préparer sa vente immobilière
  6. >
  7. Quelles solutions pour faire estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Quelles solutions pour faire estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Avant de placer votre bien sur le marché immobilier, il est important de bien estimer sa valeur. En effectuant une évaluation poussée de votre logement, vous pourrez ainsi fixer un prix de vente plus pertinent. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous pour l'estimation de votre bien immobilier.

L'estimation d'un bien immobilier prend en compte plusieurs facteurs

Pourquoi est-il important d'évaluer son bien ?

L'estimation est une étape clé dans la mise en vente dans ce marché immobilier en constante évolution. Les prix moyens et les transactions réalisées par le passé ne sont pas toujours des indicateurs suffisants pour fixer un prix de vente correct. Une expertise plus poussée vous permettra de vendre plus rapidement et plus efficacement dans ce contexte.

Le marché immobilier est un secteur très compétitif. A l'heure actuelle, les acheteurs ont l'avantage. Il y a bien plus de biens à vendre sur le marché que d'acquéreurs potentiels. De plus, ces acheteurs sont aujourd'hui attentifs et informés sur l'évolution du marché. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien anticiper ces variation pour bien se placer et répondre efficacement à leurs attentes.

Bien connaître la valeur de son bien sera aussi un avantage dans votre démarche de vente. Profitez-en pour repérer les principaux atouts de votre bien immobilier. Cela vous permettra par la suite de mettre en avant l'essentiel et de préparer vos arguments pour vos futures visites. Vous pourrez ainsi justifier la valeur de votre bien avec des faits.

Quelles méthodes employer pour calculer le prix ?

L'évaluation de votre appartement ou maison se doit d'être personnalisée. Elle s'effectue selon de nombreux critères. Vous disposez d'un bien aux caractéristiques uniques, et il serait insuffisant de le résumer à quelques informations généralistes.

Plusieurs méthodes de calcul peuvent être employées pour déterminer un premier prix. La première solution est de calculer une moyenne du prix au mètre carré dans la zone. Vous pouvez aussi partir des prix pratiqués dans la région pour les biens similaires au vôtre.

Evitez de fixer un prix trop élevé par rapport à la valeur réelle de votre bien. Les acheteurs sont aujourd'hui bien informés sur les principales tendances du marché. Ils ne se feront pas avoir par un bien surévalué.

À qui faire appel pour évaluer son bien immobilier ?

Le coût d'une estimation peut varier en fonction des situations. Certaines méthodes sont gratuites, d'autres exigent une contrepartie financière conséquente. Il est notamment possible de faire estimer son bien par un professionnel de l'immobilier. C'est d'ailleurs la solution la plus couramment employée. Vous pouvez également passer par des sites spécialisés afin de mieux cerner la valeur de votre patrimoine.

Si vous passez par une agence, c'est souvent l'agent immobilier qui se déplace directement et qui vous offre son expérience pour fixer un prix. L'estimation par les agences est gratuite dans la plupart des cas. C'est un moyen pour ces organismes de rencontrer de futurs clients.

Sachez que vous pouvez aussi vous faire conseiller par un notaire, qui se présentera avec une connaissance très pointue du marché immobilier. C'est de loin la solution la plus fiable et la plus précise. Les notaires ont accès à différentes bases de données et peuvent vous proposer des informations pertinentes afin de mieux affiner votre estimation.

A noter que certains professionnels proposent des garanties à la suite de leurs estimations. Si votre bien n'est pas vendu à la fin d'une période donnée, une indemnisation pourra vous être proposée. Ce n'est jamais positif pour un bien de rester trop longtemps sur le marché. Les agences ont donc tout intérêt à vous conseiller de façon pertinente dans votre démarche de vente.

Faire estimer sa maison gratuitement en ligne, c'est possible ?

Depuis quelques années, il est désormais possible de réaliser votre estimation gratuitement sur internet. Ces sites spécialisés mettent à disposition différents outils pour calculer la valeur de votre bien. Il vous suffit de renseigner différentes informations, comme le nombre de pièces, la localisation ou encore la superficie. Vous obtiendrez ainsi une première estimation globale, ainsi qu'un prix au mètre carré.

Ces estimations gratuites apportent un plus, mais ne sont pas sans risques. Elles sont souvent imprécises et insuffisantes pour obtenir une idée précise de la valeur de votre bien. Malgré le caractère très fourni de certains sites, rien ne vaut l'expertise d'un professionnel. De plus, vous en conviendrez : il est difficile de se faire une idée de la valeur d'un bien sans venir l'étudier directement sur place.