1. Guide Immobilier
  2. > Acheter
  3. > Le notaire
  4. > Quel est le rôle du notaire dans l’achat immobilier ?

Quel est le rôle du notaire dans l'achat immobilier ?

L'importance du notaire dans une démarche d'achat n'est plus à démontrer. C'est un acteur clé qui permet de régulariser la vente et de l'encadrer. C'est aussi un professionnel reconnu pour son rôle de conseiller durant l'achat. Découvrez ce qu'il pourrait bien vous apporter lors de la réalisation de votre projet immobilier.

Les notaires sont indispensables à la transaction immobilière

Faut-il faire appel à un notaire pour gérer un projet immobilier ?

Le notaire se présente comme un conseiller dans votre démarche. C'est avant tout un juriste compétent qui vous permettra d'identifier les pièges. S'offrir les services de ce professionnel semble être une démarche pertinente, malgré que la majorité des acheteurs ne fasse appel à lui qu'au moment de formaliser l'acte de vente. Il est pourtant conseillé de faire appel à lui dès la rédaction du compromis ou de la promesse de vente. Le notaire dispose également d'une grande connaissance du marché. Il pourra vous conseiller, faciliter les négociations avec le vendeur et vous aider dans vos recherches. Les notaires de France disposent en effet d'un réseau très intéressant. De plus, sa veille législative permanente lui permet de se tenir à jour sur les différents pièges présents sur le marché de l'immobilier. Le notaire représente le choix de la sécurité et d'un processus d'achat plus fluide.

Un notaire comme interlocuteur unique ?

Il est possible de faire de votre notaire l'interlocuteur unique de votre projet immobilier. Ce professionnel est en effet qualifié pour s'occuper de l'ensemble des démarches et des formalités administratives. Il est habilité à préparer les différents contrats lors de l'achat. Il peut calculer les taxes, effectuer les déclarations et gérer les nombreuses formalités administratives. C'est aussi lui qui se charge d'enregistrer la transaction au centre des hypothèques. Le passage devant le notaire est indispensable pour effectuer la transmission de l'acte de propriété. C'est pourquoi il est intéressant de vous tourner vers lui pour uniformiser le projet. A noter que toutes les démarches administratives sont généralement assurées par le notaire du vendeur. L'acheteur peut également s'offrir les services de son propre notaire s'il le souhaite. Cela permet d'avoir un équilibre dans les relations, surtout pendant la signature du compromis et de l'acte de vente. Le notaire pourra ainsi vous conseiller et vous indiquer la marche à suivre pour faire jouer vos intérêts. Il pourra se renseigner à votre place sur le vendeur, son statut actuel, mais aussi sur les règles d'urbanismes applicables dans la zone. Sur certains sujets, il est toujours intéressant d'avoir quelqu'un de juridiquement compétent de votre côté.

Comment sont calculés les frais de notaire ?

Par défaut, les frais de notaire sont à la charge de l'acquéreur. Ils sont composés de différents postes et varient en fonction du bien. Ils seront notamment plus élevés dans le cas de l'achat d'un immeuble ancien. Contrairement aux idées reçues, les émoluments du notaire ne représentent en réalité que 15 à 20 % du prix de la prestation. Le montant relativement élevé des frais de notaire s'explique surtout par les différents droits et taxes qui s'appliquent. Il est notamment question de taxe communale, de droit départemental d'enregistrement ou encore de contribution de sécurité immobilière. Le paiement des frais de notaire s'effectue pendant la signature de l'acte de vente. Il est alors demandé à l'acquéreur de verser une estimation qui sera ajustée par la suite. De nombreux simulateurs gratuits existent en ligne pour anticiper ces frais. Il existe aussi différents moyens pour réduire leur coût : certains honoraires ne relevant pas des contributions obligatoires peuvent être négociables. Il vous est possible de payer les frais d'agence sans passer par le notaire, afin d'ensuite les distinguer du prix du bien. Les honoraires seront alors calculés sur le prix net du bien.

Comment bien choisir son notaire ?

Le choix de votre notaire ne s'effectue pas à la légère. Vous avez tout intérêt à vous offrir les services d'un professionnel compétent. Il est important de s'assurer de sa disponibilité et de sa transparence tout au long de votre démarche. Les frais de notaire sont à considérer, mais ne doivent pas être votre seul critère de sélection. Ils ne sont d'ailleurs pas soumis à de grandes variations sur le marché. Au delà de sa fonction opérationnelle, le notaire aura surtout un rôle de conseiller. C'est pourquoi des qualités humaines comme l'écoute et la pédagogie sont requises. Vous pouvez vous faire recommander un notaire par l'un de vos proches pour vous faire une idée de ses compétences. Si votre réseau est limité, vous pouvez aussi trouver votre notaire en consultant l'annuaire des notaires, ou bien en vous adressant directement à la chambre des notaires de votre département. Privilégiez la proximité si vous ne souhaitez pas que les déplacements récurrents deviennent problèmatiques. De plus, un professionnel bien implanté localement disposera d'un réseau plus intéressant. Sans parler de sa connaissance du marché, élément clé dans la réussite de votre projet immobilier.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations