1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. 5 astuces pour bien aménager votre garage

5 astuces pour bien aménager votre garage

10/12/2018

amenager garage

Ca y est, vous venez d'arriver dans votre nouvelle maison ! Il est maintenant temps de vous approprier l'espace et les différentes pièces à vivre. Le garage est une pièce importante qui ne doit pas être laissée de côté. Découvrez 5 conseils pratiques pour bien l'aménager.

Comment bien aménager votre garage ?

 

 

1 - Faites le tri pendant votre déménagement

La phase du déménagement est souvent l'occasion de faire le ménage et de se débarrasser de tout ce qui n'est plus utilisé. Profitez-en donc pour faire le tri dans vos cartons. Faites l'inventaire et classez vos affaires par thématique et par utilisation. Vous pourrez ainsi faire le point sur ce que vous comptez garder, et sur ce qui sera plus ou moins encombrant dans votre garage. Débarrassez-vous des objets cassés et sans valeur. Vendez aussi tous ceux qui ne vous intéressent plus, ou que vous pensez ne plus jamais utiliser. Vous pouvez pour cela organiser ou participer à un vide grenier.

Il peut arriver que vous ne souhaitiez pas vous séparer de certains biens auxquels vous êtes attaché sentimentalement. A vous de voir si vous souhaitez tous les déballer pour les placer dans votre maison, ou bien les conserver bien au chaud au fond d'un carton.

Sachez qu'à la suite d'un déménagement, rien ne sert de se précipiter pour déballer toutes ses affaires. Beaucoup de foyers prennent des années avant de déballer les derniers cartons, et certains se mettent à culpabiliser en pensant qu'il faudra bien le faire un jour ou l'autre. Rassurez-vous, il est parfaitement normal de conserver quelques cartons emballés dans son garage. Cela permet même de gagner de la place et de rester organisé dans le rangement. Pour cela, il est bien sûr nécessaire de bien s'organiser pendant le déménagement et de nommer les cartons de façon explicite.

N'oubliez pas que, même si tout rentre aujourd'hui dans votre garage, vous pourrez être amené à effectuer de nouveaux achats à l'avenir, et donc d'y ranger de nouvelles choses. Ne déballez donc pas tout pour le seul plaisir de vous dire que vous n'avez plus de cartons à vider !

2 - Organisez le rangement de votre garage

Quand on emménage dans une maison, il est normal de passer un peu de temps à organiser la disposition des pièces. Le garage ne doit pas faire exception. Il faut visualiser cette pièce comme une zone de stockage, un entrepôt dans lequel vont venir s'empiler de nombreux objets et cartons. Il est donc important de faire preuve d'organisation.

Dans ce domaine, les particuliers ont beaucoup à apprendre des entreprises. Dans les structures qui gèrent des entrepôts de grande taille, le rangement est optimisé pour faciliter la circulation des salariés, mais aussi pour minimiser leurs efforts au quotidien. Ainsi, les ressources les plus fréquemment utilisées sont placées près de la sortie et restent faciles d'accès, tandis que les stocks à faible rotation restent au fond de la zone de stockage.

Pour votre garage, et bien c'est un peu pareil... en moins grand, tout simplement. Une bonne organisation sera sans doute un peu moins compliquée à maintenir dans votre maison, mais pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez toujours vous inspirer des circuits de livraison mis en place par les entreprises.

Cachez donc derrière les cartons ou au fond des combles les jouets d'enfance et les vieilles affaires que vous avez l'intention d'oublier pendant un moment. Mais gardez en tête que tout doit rester plus ou moins accessible à votre convenance. Selon la configuration, il sera parfois nécessaire de mettre en place des étagères ainsi qu'un chemin d'accès pour atteindre les combles.

Enfin, il est important de souligner que vous devez conserver une bonne vision sur votre rangement, afin de toujours savoir où chaque objet est rangé. Echangez par ailleurs ces informations avec votre famille. Le garage ne doit pas se transformer en zone hostile et mystérieuse à chaque fois que vous partez à la recherche d'un objet caché derrière les cartons. Il vaut mieux tempérer vos ardeurs d'explorateur et conserver un minimum d'organisation.

3 - Pensez à laisser une place pour votre voiture

Au moment d'organiser votre rangement, prenez en compte la présence éventuelle d'une voiture dans votre garage. Selon la place disponible, vous pourrez, dans certains cas, être en mesure de garer votre voiture à l'intérieur de votre garage. Faire dormir votre véhicule à l'intérieur est un excellent moyen de le protéger des intempéries et du froid en hiver. C'est un avantage considérable qui vous évitera peut-être de passer 10 minutes tous les matins à dégivrer inlassablement votre pare brise.

Si vous optez pour cette solution, gardez cependant en tête le fait que votre voiture ne doit pas trop gêner le passage. D'ailleurs, rien ne sert de rentrer un véhicule dans le garage si vous ne parvenez même pas à ouvrir la portière pour en sortir ! Aménagez donc suffisamment d'espace autour de votre parking improvisé. Vous devez pouvoir circuler librement autour du véhicule. Garer sa voiture à l'intérieur n'est pas toujours la meilleure solution, et dans certains cas, il vaut mieux renoncer afin d'éviter un encombrement excessif.

Notez que si vous faites partie d'une famille sportive, il faudra également veiller à ce que la table de ping pong ou encore les vélos soient faciles d'accès. Un garage bien rangé vous permettra de gagner du temps au quotidien, il ne faut pas l'oublier !

4 - Choisissez le bon modèle pour votre porte de garage

Souvent sous estimé, l'impact de la porte de garage sur la place disponible dans la pièce est loin d'être négligeable. N'oubliez pas qu'un garage doit se penser en 3 dimensions, et que son organisation doit s'effectuer du sol au plafond. En choisissant une porte basculante par exemple, vous prenez le risque de vous bloquer dans certains rangements en hauteur.

La porte de garage se choisit en fonction de votre budget, de la place disponible à l'intérieur et à l'extérieur de votre garage, mais aussi parfois de la taille de votre véhicule.

Plusieurs modèles de porte de garage sont couramment utilisés sur le marché :

  • Les portes de garage basculantes
  • Les portes de garage sectionnelles
  • Les portes de garage latérales
  • Les portes de garage enroulables
  • Les portes de garage pliantes
  • ...

Devant les nombreux modèles disponibles, les différents types de matériaux ou encore la possibilité d'opter pour une porte de garage motorisée, il peut parfois être difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels fiables et qualifiés pour vous orienter de façon pertinente dans votre choix.

Comme nous le confirme A2B Menuiserie, spécialisé dans la pose de portes de garage sur Toulouse, c'est bien la porte de garage enroulable qui s'adapte le mieux aux petits espaces. Elle offre en effet l'avantage de ne pas déborder (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur) pendant son ouverture. Choisissez donc avant-tout une porte esthétique qui s'adapte à votre garage et qui optimise son espace.

Si vous souhaitez passer du temps dans votre garage en hiver, pour travailler ou pour bricoler par exemple, il sera par ailleurs préférable d'opter pour une porte de garage qui propose une bonne isolation thermique. Ce sera de toute façon un excellent moyen de conserver la chaleur dans l'habitat et de faire des économies sur le chauffage.

5 - Ne négligez pas la décoration et la lumière

Si votre garage doit avant tout vous proposer un aspect pratique pour simplifier vos actions quotidiennes, il ne faut pas pour autant négliger son esthétisme et la question de la décoration intérieure. C'est malheureusement trop souvent le cas aujourd'hui, dans les foyers français, où l'on a souvent affaire à des garages mal éclairés et mal mis en valeur. Beaucoup ont tendance à négliger cette pièce, alors que le garage reste un point de passage emprunté presque tous les jours pour travailler, prendre la voiture, le vélo ou encore retrouver des affaires.

Un garage bien éclairé, cela peut faire toute la différence. La couleur des murs a aussi toute son importance. Une pièce lumineuse et des couleurs claires : voilà de quoi rajeunir la pièce et la redynamiser. Pensez aussi à nettoyer votre garage de temps en temps afin de garder un espace propre et un environnement agréable. Pour résumer : aménagez votre garage à votre image. Cela vous permettra d'y prendre plus de plaisir pendant vos tâches quotidiennes.