1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Organiser son déménagement
  6. >
  7. Comment bien s’organiser pour son déménagement ?

Comment bien s'organiser pour son déménagement ?

Déménager dans son nouveau logement est parfois une étape éprouvante. Souvent imaginé comme une journée de dur labeur, un bon déménagement repose en réalité sur une préparation minutieuse et une organisation sans faille. Voici quelques conseils et astuces pour le réussir sans laisser le stress vous envahir.

Anticiper et préparer son déménagement

Anticipez votre déménagement

Aujourd’hui, 10% des foyers déménagent tous les ans, soit près de 3 millions de foyers chaque année. On estime que la part des déménagements est due à 70% pour des raisons personnelles et à 30% pour des raisons professionnelles. Et si l'anticipation était le secret d'un déménagement réussi ? Non, ce n'est même plus un secret, c'est une évidence ! Un déménagement bien préparé en amont vous permettra d'éviter le stress et les mauvaises surprises le jour J. Déménager, c'est toute une logistique, une tonne d'affaires à ranger, déplacer, déballer... Votre journée se doit d'être préparée et optimisée à la perfection si vous ne voulez pas vous laisser déborder.

Occupez-vous des démarches administratives

Avant votre déménagement, vous aurez à accomplir de nombreuses démarches administratives. Prévoyez du temps pour vous en occuper. Il vous faudra par exemple prévenir votre fournisseur d'accès internet afin de transférer ou résilier votre abonnement. Il sera aussi nécessaire d'avertir les organismes sociaux et la banque de votre nouvelle situation. Méfiez-vous, ces formalités administratives peuvent prendre un certain temps.

Congélateur, lave-vaisselle… ne laissez rien derrière vous

N'attendez pas le dernier moment pour vider votre congélateur. Evitez de le remplir avec des aliments que vous n'aurez pas le temps de consommer avant votre départ. Il vous faudra ensuite le dégivrer pour anticiper son transport. Par la même occasion, veillez à bien désinstaller tous vos appareils ménagers, et à détacher tout ce qui tient au mur. Ce sera toujours une chose en moins à faire le jour du déménagement.

Réservez votre place de parking

Souvent sous-estimée, la place de parking joue également un rôle très important dans un déménagement. Votre moyen de transport doit pouvoir se garer suffisamment près de votre logement. Sinon, les quelques mètres supplémentaires à parcourir jusqu'à votre camion pourraient bien devenir un calvaire à la longue. Prévenez vos voisins quelques jours avant si nécessaire. Le jour du déménagement, vous devez avoir l'espace nécessaire pour vous garer devant chez vous. Le déménagement est un cas de force majeure, le voisinage pourra se montrer compréhensif.

Rangez, emballez, jetez... faites le tri dans vos affaires

Le jour du déménagement approche, il est temps de faire vos valises. Mais attention, on ne parle pas seulement d'une semaine de vacances au soleil. Cette fois, c'est bien toute votre maison que vous allez devoir porter sur votre dos. Il est important de bien vous organiser pour gagner du temps le jour J. Veillez donc à vous procurer le matériel nécessaire. Faites le tri entre ce que vous souhaitez garder et jeter. Placez vos affaires dans des cartons et n'oubliez pas d'identifier les contenus au marqueur pour vous y retrouver. Le déménagement est une occasion de faire l'inventaire de ce que vous possédez. Vous tomberez probablement sur une montagne d'objets que vous n'utilisez plus. En faisant le tri en amont, vous identifierez ainsi les affaires à regrouper, à vendre ou à jeter. Gardez surtout à l'esprit que tout ce que vous êtes en train d'emballer devra être déballé à l'arrivée. Alors, ne vous compliquez pas la tâche, et restez organisé dans votre rangement.

Entourez-vous des meilleurs

L'une des questions les plus importantes à vous poser dans votre démarche est celle des déménageurs. Faut-il ou non faire appel à des professionnels pour vous épauler dans cette tâche ? Là encore, la réponse peut varier en fonction de votre situation. L'idéal, pour des raisons évidentes de budget, reste de se passer de leur aide et de compter sur votre réseau. Mais ce n'est pas toujours possible.

Faire appel à ses amis

Si vous avez des amis disponibles et motivés pour donner un coup de main, n'hésitez pas à les solliciter ! Le déménagement est un événement qui justifie totalement une telle demande. Analysez les forces en présence, faites le tour de vos connaissances, et faites le point sur ce qu'il vous manque.

Est-il vraiment indispensable de faire appel à un professionnel ?

Si la réponse est oui, rassurez-vous. Les déménageurs professionnels ont bien identifié les singularités éventuelles de la demande. Ils proposent désormais plusieurs formules, qui s'adaptent en fonction de vos moyens et de vos besoins. Vous pourrez ainsi négocier le degré d'implication des professionnels dans votre démarche. Vous aurez l'opportunité de spécifier si vous avez besoin d'une aide professionnelle pour l'intégralité du déménagement ou seulement pour une partie. Il vous sera par exemple possible de faire appel à une entreprise simplement pour démonter des meubles ou pour effectuer le chargement et le déplacement. Il est important de comparer les prix pratiqués par ces entreprises, qui évoluent en fonction des périodes de l'année. Si les professionnels sont débordés, il vous sera logiquement plus onéreux de vous procurer leurs services.

Organisez la journée du déménagement

Pour des raisons de disponibilité, il est souvent préférable de faire tenir le déménagement sur une seule journée. Si votre timing est serré, le jour de votre déménagement devra se dérouler à la perfection. Il est toujours important de mettre en place un planning associé à une liste de tâches à accomplir. Afin d'éviter les incidents, mettez de côté tout ce qui pourrait vous déranger. Travail, enfants, rendez-vous… tout cela attendra ! Votre déménagement est une priorité qui n'est pas à sous-estimer. Prenez donc une journée de congé et prévoyez la garde de vos enfants si nécessaire afin de pouvoir y consacrer toute votre attention. Avant de commencer une tâche collective, donnez des rôles à chaque participant. Votre déménagement aura bien besoin de coordination. Profitez au maximum des ressources humaines et matérielles à votre disposition. La question de la logistique doit être réglée en amont. Pour minimiser les coûts, il est préférable de vous procurer votre matériel en location. Un camion vous permettra de réduire fortement le nombre de trajets. C'est un avantage à prendre en considération, surtout si votre nouveau logement est très éloigné de votre foyer actuel.

Que faire à l'arrivée dans votre nouveau logement ?

L'opération s'est passée sans encombres et vous voilà arrivé dans votre nouveau logement ? Enfin, vous pouvez souffler ! Pas trop longtemps cela dit, votre déménagement n'est pas encore terminé. Gardez votre sens de l'organisation en éveil encore quelques temps. Il faut maintenant déballer les cartons, raccorder les machines, faire les courses, nettoyer et vous approprier votre espace… certaines tâches ne sont pas des plus urgentes, mais il est toujours préférable de ne pas les laisser traîner en longueur. Au delà du déballage des cartons, l'arrivée dans un nouveau logement s'accompagne aussi de son lot d'adaptations. C'est toute votre routine qui risque d'être chamboulée, et il va falloir remettre les pendules à l'heure progressivement. Vous êtes sur le point de découvrir votre nouvelle vie. Une fois bien installé dans votre nouveau logement, vous n'aurez plus qu'à en profiter !