1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Organiser son déménagement
  6. >
  7. Quels papiers et documents conserver lors du déménagement ?

Quels papiers et documents conserver lors du déménagement ?

Le déménagement est une étape qui va tester votre sens de l'organisation. Avant de vous lancer dans cette démarche, il est important de faire le point sur les différents documents à emporter dans votre nouveau logement. Voici la checklist indispensable pour bien vous organiser.

 

Bien s'organiser sur le plan administratif

On considère souvent à tort que certains papiers doivent être conservés indéfiniment. Ces papiers traînent dans les tiroirs et sont trop souvent délaissés par leur propriétaire. Le déménagement est une bonne occasion de faire l'inventaire, et surtout de faire le tri parmi tout ce que vous possédez.

La majorité de vos affaire va se retrouver au fond d'un carton le temps d'un voyage. Il est donc important de bien trier ses papiers et de séparer ceux qui doivent être conservés de ceux qui appartiennent définitivement au passé. Vérifiez la nature de tous vos documents individuellement avant de les jeter.

De plus, il sera souvent nécessaire de réaliser différentes démarches administratives au cours de votre déménagement. Assurance du nouveau logement, changement d'adresse bancaire ou encore d'opérateur téléphonique sont des opérations fréquentes lors d'un changement de logement.

Quels sont les documents à conserver ?

Découvrez la liste des différents documents à considérer de près pendant votre déménagement :

Les documents de famille

Livret de famille, acte d'état civil, contrat de mariage... tous ces documents de famille devront rester en votre possession à vie. Il est donc important de les conserver précieusement. Il en va de même pour tous vos dossiers médicaux, votre carte vitale et vos certificats médicaux, qui peuvent toujours s'avérer utiles en cas de rechute.

Les papiers d'assurance

Tous les papiers relatifs à l'assurance vie et aux dommages corporels doivent être conservés au minimum 10 ans. Le contrat d'assurance doit quant à lui être préservé au moins 2 ans après sa résiliation. Les courriers relatifs aux quittances, aux échéances ou à une éventuelle résiliation doivent aussi rester en votre possession pendant 2 ans. En cas de sinistre, le dossier de remboursement devra rester à vos côtés au cours des 30 prochaines années.

Les relevés bancaires

Pensez également à conserver tous vos relevés de banque pendant 5 ans. Si votre achat immobilier a nécessité la demande d'un prêt, sachez que le contrat doit être préservé au moins 10 ans après la fin de son remboursement.

Les bulletins de salaire

Tous vos bulletins de salaire et titres de paiement sont à conserver à vie afin d'anticiper et de calculer votre future retraite. Veillez également à conserver tous vos diplômes.

Les titres de propriété

Les titres de propriété sont à conserver jusqu'à la vente définitive du bien. Si vous avez engagé des travaux pour rénover votre bien, les différentes factures des prestataires sont à conserver au minimum 10 ans. Les quittances de loyer doivent rester en votre possession au minimum 5 ans si vous êtes locataire (10 si vous êtes bailleur). Il est cependant conseillé de les conserver jusqu'à l'état des lieux.

Les déclarations d'impôts

Les déclaration d'impôts sont à conserver pendant 3 ans à compter de l'année qui suit l'année d'imposition. Les avis d'impôts locaux doivent généralement être conservés pendant 1 an.

Les factures et les abonnements

Il est également important de conserver pendant une certaine durée plusieurs factures, même si vous n'habitez plus dans le bien en question. Les factures de gaz et d'électricité doivent être gardées pendant 5 ans. Les factures d'eau sont à préserver pendant 4 ans. Les factures de téléphonie (fixe et mobile) ne doivent en revanche être conservées qu'une seule année. Le contrat d'abonnement sera quant à lui à conserver jusqu'à la résiliation du contrat avec le fournisseur.