1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Choisir entre louer ou vendre un bien reçu en héritage

Choisir entre louer ou vendre un bien reçu en héritage

02/09/2019

Vous avez hérité d’un bien et vous ne souhaitez pas y vivre ? Vous vous demandez s’il serait plus avantageux de le louer ou de le vendre ? Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients pour chaque cas de figure.

Vendre ou louer un bien reçu en héritage ?

Je suis seul héritier et je souhaite louer

Mettre en location le bien dont vous avez hérité vous permet de percevoir des revenus réguliers et ainsi d’amortir les frais engendrés par l’entretien de cet appartement ou de cette maison. Les revenus locatifs vous permettront également de supporter le coût financier des diverses taxes liées à l'acquisition, telle que la taxe foncière. C’est également une belle alternative si vous ne souhaitez pas y habiter mais que, pour une raison sentimentale, vous ne vous faites pas à l’idée de le vendre. Vous pourrez tout à fait y habiter plus tard ou le vendre, si vous changez d’avis. En attendant, cela vous permet de garder un pied-à-terre et de développer votre patrimoine immobilier.

Gardez en tête que louer votre bien sera énergivore et chronophage. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire appel à une société de gestion locative qui gérera les démarches et les échanges avec les locataires à votre place, moyennant une partie du loyer.

Veillez à ce que le bien dont vous avez hérité et que vous souhaitez louer soit bien situé, c’est-à-dire qu’il soit situé dans une ville où il existe une réelle demande pour ne pas risquer de vous retrouver en carence locative. Pensez également aux coûts que pourrait engendrer la mise en location si le bien hérité nécessite des travaux de rénovation, de remise aux normes et/ou de modernisation.

Je suis seul héritier et je souhaite vendre

Vendre le bien hérité sera une entreprise plus simple que de le louer car vous n’aurez aucune gestion locative à faire, en revanche vous serez assujetti à plusieurs taxes. En effet, dans le cadre d’un bien reçu en héritage et revendu, vous serez redevable de l’impôt sur les plus-values immobilières, dont les prélèvements sociaux ne cessent d’augmenter ces dernières années. Vendre le bien vous permettra de débloquer le capital de la vente et vous pourrez ainsi placer cet argent, faire une autre acquisition ou tout simplement effectuer des travaux de rénovation dans votre logement présent si besoin est.

J’ai hérité d’un bien en indivision

Avant 2017, si vous aviez hérité d’un bien en indivision, c’est-à-dire à plusieurs héritiers, vous deviez prendre toutes les décisions à l’unanimité. Depuis 2017, cette règle a été assouplie car il suffit, désormais, que deux tiers des héritiers soient d’accord sur une même décision pour que cette dernière soit exécutée. Ce cas ne s’applique qu’à la rénovation et la mise en location. Pour la vente, la règle n’a pas changé : tous les héritiers doivent être d’accord pour vendre. Pour la location, les héritiers doivent racheter la part du ou des héritiers qui souhaitent vendre.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations