1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Quelles sont les différentes maladies du bois et de la pierre ? Comment les traiter ?

Quelles sont les différentes maladies du bois et de la pierre ? Comment les traiter ?

24/02/2020

La pierre et le bois sont des matériaux fréquemment utilisés lors de la construction des maisons. Réputés solides, ils peuvent cependant être confrontés à des attaques intérieures ou extérieures qui vont les rendre vulnérables et, à terme, menacer les fondations de votre maison.

Les maladies du bois et de la pierre

Les maladies du bois de charpente

Le bois de charpente subit surtout l’assaut des insectes à larve, des termites et des champignons lignivores.

Les larves posent un réel problème car une fois pondues, elle se nourrissent et se développent dans l’ossature de votre maison et creusent des tunnels dans le bois pour le détruire et pouvoir sortir à l’air libre. Les termites utilisent également le même procédé mais, à la différences des larves, elle forment de véritables colonies, comme on peut voir les fourmis le faire. Elles se développent particulièrement dans les endroits à fort taux d’humidité.

Pour les champignons lignivores, qui se nourrissent de bois, ils se développent également dans des endroits très humides, commes les combles et les caves. Le champignon le plus connu est la mérule. C’est pourquoi d’ailleurs il est essentiel de réaliser un diagnostic technique pour s’assurer que le champignon n’est pas présent dans l’habitat. La mérule se développe en se nourrissant de l’humidité des pièces, ce qui provoque alors l'assèchement du bois de charpente jusqu’à la fissure et la cassure. Elle contribue également au développement des larves d’insectes qui sont friandes des bois malades.

Comment détecter un bois malade ? Il faut inspecter votre charpente à la loupe : si des trous ou des sillons apparaissent dans le bois, il s’agit sûrement de petits tunnels creusés par des parasites. La présence de sciure en petits tas au pied des poutres sont également une bonne indication.

La solution ? Faire appel à une entreprise spécialisée afin de traiter le bois par injection. Le professionnel percera des tunnels dans le bois malade afin d’y injecter un produit spécial pour le traiter.

Les maladies de la pierre

La pierre, connue pour être un matériau solide, peut cependant subir des attaques extérieures ou se désagréger.

Si la pierre se désagrège, elle peut compromettre la solidité de la structure de votre maison car les couches inférieures ne sont plus protégées et se réduisent lentement mais sûrement. Pour les attaques provenant de l’extérieur, il peut s’agir de l’eau et de la pollution qui à terme vont fragiliser la pierre.

On trouve également certains végétaux qui vont ébranler la solidité de la pierre : champignons, algues, lichens et mousses. Une peinture non adapté ou un matériau en fer sont également nocifs car ils viendront étouffer la pierre.

C’est pourquoi il est primordial d’agir rapidement en cas d’infiltration d’eau et donc d’humidité. Il faudra faire établir un diagnostic de l’ensemble de votre maison afin de définir les zones touchées. Il est également possible de remplacer les pierres atteintes si les infiltrations n’ont pas fait trop de dommages sur la structure de votre maison. Pour se faire, faîtes appel à un professionnel qui saura agir en toute sécurité. Si les dégâts sont trop importants, il faudra alors refaire le mur dans son intégralité. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement dès que vous décelez des problèmes d’infiltrations.