1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Faire appel à un promoteur immobilier : avantages et inconvénients

Faire appel à un promoteur immobilier : avantages et inconvénients

28/10/2019

Si vous souhaitez investir dans un appartement neuf, vous serez sûrement amené à avoir recours à un promoteur. Nous vous expliquons les missions dont il est chargé et les avantages et inconvénients de faire appel à un promoteur immobilier.

Promoteur immobilier

Quelles sont les missions du promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier intervient à toutes les étapes de la construction d’un bâtiment. Il peut être sollicité par un professionnel ou un particulier et ses réalisations vont des habitations aux locaux commerciaux. Ses tâches commencent à la conception du projet (étude financière, recherche du terrain et des financements, conception du programme avec un architecte, obtention de toutes les autorisations administratives, ) jusqu’à sa finalisation (supervision du chantier, commercialisation et livraison des lots). Lorsque vous achetez un logement auprès d’un promoteur immobilier, on parle d’un logement “sur plan”. Vous signez un contrat de VEFA : Vente en l’Etat Futur d’Achèvement.

Les avantages de faire appel à un promoteur

La profession de promotion immobilière est encadrée par l’article 1831-1 du Code civil. Le promoteur immobilier est souvent salarié d’une société de promotion immobilière ou de construction, voire de grands groupes de BTP. Il arrive qu’il soit indépendant et ait décidé d’ouvrir son propre cabinet. Dans tous les cas, son activité est encadrée par un texte de loi.

Acheter un bien neuf auprès d’un promoteur immobilier vous permet de maîtriser plus facilement votre budget. En effet, vous paierez pour un logement dans lequel vous n’aurez pas de travaux surprises à effectuer : pas de travaux d’aménagement, de ravalement de façade ou d’isolations. Les logements neufs sont soumis au respect des normes environnementales, thermiques et énergétiques (norme RT 2012). Concrètement, vous payez pour un package complet, prêt à être habité une fois meublé.

Tout chantier de construction est obligatoirement couvert par la garantie décennale auquelle le promoteur immobilier souscrit. Cette garantie oblige le constructeur à réparer et à prendre en charge les dommages qui peuvent se produire après finalisation des travaux. Elle couvre les dommages sur la solidité de l’ouvrage ainsi que les dommages qui pourraient rendre le bien inhabitable (qu’il s’agisse du bâtiment ou du logement).

Les inconvénients d’acheter avec un promoteur

Acheter du neuf auprès d’un promoteur peut amener quelques inconvénients. Si vous souhaitez avoir un logement atypique, unique et personnalisé… ce ne sera pas compatible avec un logement en VEFA qui sera standardisé. En effet, les appartements sont généralement des “appartements témoins” : les mêmes couleurs et matières sont utilisées, la disposition des pièces est sensiblement identiques, etc. Enfin, le bien ne vous appartiendra qu’une fois les travaux finis. Vous n’aurez pas votre mot à dire si le chantier prend du retard. Il vous faudra vous armer de patience… et réclamer le versement de pénalités de retard !

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations