1. Guide Immobilier
  2. > Actualités Immobilières
  3. > Faire ramoner sa cheminée par un professionnel

Faire ramoner sa cheminée par un professionnel

07/10/2019

Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement possédant une cheminée, vous devrez procéder à son entretien annuel. A quelle fréquence devez-vous le faire ? Pouvez-vous réaliser l’entretien vous-même ou devez-vous faire appel à un professionnel ? Nous répondons à vos questions.

Faire ramoner sa cheminée

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Faire ramoner sa cheminée n’est pas seulement une question d’entretien de votre installation, c’est également une obligation sanitaire. En plus d’éliminer les suies et les dépôts présents dans le conduit de cheminée, le ramonage permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les incendies. Le ramonage se fait à l’aide d’une raclette ou d’un balais-brosse qui serviront à ôter la suie du conduit de cheminée. Si votre cheminée est condamnée, vous n’avez pas à en effectuer l’entretien.

Qui doit effectuer le ramonage ?

Locataire : La même règle s'applique que pour l’entretien annuel de la chaudière. L’entretien annuel de la cheminée sera à vos frais, sauf si ces derniers sont directement imputées dans vos charges locatives mensuelles.

Propriétaire en copropriété : Pour les conduits collectifs, il incombera à votre syndicat de procéder à l’entretien annuel des cheminées.

Propriétaire indépendant : L’entretien vous incombera à vous seul.

Il existe des kits à acheter dans le commerce vous permettant d’effectuer le ramonage vous-même. Ces kits peuvent être utilisés pour un ramonage ponctuel, en dehors des ramonages annuels obligatoires qui doivent être effectués par un professionnel. Il en va de votre sécurité et de votre protection : le ramoneur professionnel vous remet un certificat de ramonage qui fera foi auprès de votre assureur en cas de sinistres causés par un incendie. Les produits chimiques que vous achetez en commerce n’auront aucune valeur juridique, même ceux vendus avec un soi-disant certificat de ramonage. Seul le certificat délivré par un professionnel sera pris en compte.

A quelle fréquence dois-je ramoner ma cheminée ?

La réglementation sur l’entretien annuel des cheminées est fixée par des arrêtés préfectoraux ou municipaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les lois en vigueur. Il est recommandé d’effectuer le ramonage deux fois par an pour les combustibles solides (bois, charbon, fioul) et une fois par an pour le chauffage au gaz. On fait généralement un premier ramonage avant la période de chauffe, et un deuxième pendant cette période.

Combien coûte un ramonage ?

Le tarif pour faire ramoner votre cheminée dépend de la taille de cette dernière, mais également de son encrassement, du combustible que vous utilisez et de la région où vous habitez. En moyenne, comptez entre 40 et 100 €. Le non-respect de l’entretien de votre cheminée vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €, voire des sanctions pénales si votre négligence entraîne des blessures graves ou mortelles sur un tiers. Sans certificat de ramonage, votre assureur peut diminuer ou annuler votre indemnité sur la garantie incendie comprise dans votre assurance habitation en cas de sinistres.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite. Cliquez ici pour plus d'informations