1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Les petits travaux à faire qui peuvent vous aider à vendre

Les petits travaux à faire qui peuvent vous aider à vendre

07/09/2020

Vous avez vécu plusieurs années dans votre maison mais il est temps pour vous de la vendre pour commencer une nouvelle aventure ? Nous vous donnons quelques conseils de travaux à petit budget à effectuer pour maximiser vos chances de vendre.

Rafraîchir son intérieur

Les années de vie dans une maison peuvent se voir au moment de la vente : traces sur les murs, papier peint arraché à certains endroits, … Il est temps de faire le tour de chaque pièce de votre maison pour repérer les petites imperfections.

Il n’y a rien de mieux qu’un coup de peinture pour rénover son habitation. Si vous avez choisi des couleurs vives et trop personnelles et qu’elles ont besoin d’être rafraîchies, optez plutôt pour repeindre les murs dans des couleurs neutres comme le blanc ou le beige. Cela aidera le futur acquéreur à se projeter plus facilement dans votre maison. Le blanc a également l’avantage de rendre les pièces plus lumineuses en reflétant la lumière naturelle.

Si votre papier peint est arraché à certains endroits et que vous n’avez plus de chutes en stock, vous pouvez choisir de détapisser et mettre de la peinture à la place ou bien, si votre papier le permet, de repeindre directement par-dessus.

Terminer les petits travaux

Votre maison nécessite des travaux que vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de réaliser. Pour la revente, il est temps d'aller au bout de ces travaux: changements de joints, petits travaux de plomberie, rebouchage de trous...

Rafraîchir les sols

En plus des murs qui doivent être sains, les sols aussi ont leur rôle à jouer dans la première impression des futurs acquéreurs. Une moquette sale, des carreaux de carrelage fendillés, un parquet tâché, … rien d’attirant pour un futur acquéreur qui pourrait remettre en question la propreté de votre maison ! Alors que faire dans cette situation ? Louer une shampouineuse pour ses moquettes, nettoyer et vernir son parquet, remplacer les carreaux abîmés sur le sol si cela est possible. Si ça ne l’est pas, on fait une simulation d’un devis auprès d’un professionnel pour que les futurs acquéreurs aient une idée de combien cela leur coûterait de changer le revêtement du sol.

Mettre en avant les points forts de sa maison

Si vous avez une belle pièce dans votre maison : investissez dessus pour la vente ! Il peut s’agir d’une cheminée, d’un escalier design ou en pierre, de vitraux, de portes faites sur-mesure, d’une véranda, … Bref, n’importe quel élément de votre maison qui pourrait vous permettre de vous démarquer d’une autre vente, doit être mis en avant. Veillez à ce que cet élément soit en parfaite état lors des visites. Le but est de déclencher un coup de coeur chez le futur acquéreur pour conclure la vente.

Entretenir ses extérieurs

Qu’il s’agisse de la devanture de sa maison, d’un balcon ou d’un jardin, les extérieurs sont très importants pour les visiteurs. Il existe des biens sans aucun extérieur et si vos visiteurs ont choisi de voir votre maison ou votre appartement, c’est généralement que l’extérieur est aussi important que l’intérieur pour eux. Il serait donc dommage de passer à côté d’une vente parce que votre jardin est en friche ! Sortez la tondeuse et ôtez les mauvaises herbes.

De même, l’état général de la façade de votre maison compte beaucoup pour les premières impressions des futurs acquéreurs. Si vous n’avez pas le budget pour repeindre votre façade, veillez au moins à ce qu’elle ait l’air propre : nettoyez les traces aux abords des entrées et sorties de la maison, ôtez les plantes grimpantes qui ont élu domicile sur vos murs, nettoyez vos portes et fenêtres.

Pour votre balcon, désencombrez-le au maximum pour que les visiteurs voient son potentiel. En effet, un balcon peut vite donner l’impression d’être petit si il sert de débarras ! Si vous avez décidé de ne pas aménager votre balcon, veillez tout de même à ce qu’il soit propre : ôtez les moisissures, les feuilles et les brindilles.