1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. L'investissement locatif
  6. >
  7. Pourquoi investir dans une résidence tourisme d'affaires ?

Pourquoi investir dans une résidence tourisme d'affaires ?

La construction de résidences de tourisme d’affaires est en plein essor en France, dû à l’occupation importante des chambres d’hôtels et de l’augmentation du prix de ces dernières. Idéales pour les séjours de court et moyen terme, les résidences d’affaires plaisent de plus en plus aux professionnels en déplacement pour leur travail. On vous explique pourquoi il est intéressant d’investir dans ces résidences.

Qu’est-ce qu’une résidence tourisme d’affaires ?

Il existe plusieurs types de résidences où vous pouvez investir :

La résidence d’affaires fait partie de la catégorie résidence de tourisme et attire majoritairement les grands groupes et les sociétés internationales. Elle met à disposition des chambres meublées et équipées : chambre, salon, salle de bain et coin cuisine. Vous y retrouvez le confort d’un hôtel mais vous gardez votre indépendance. Elles sont, par exemple, idéales pour les ouvriers des travaux publics qui sont en mission sur un chantier ou un commercial en déplacement sur une région pour plusieurs semaines. En effet, les déplacements de plusieurs jours peuvent revenir chers à une entreprise : il faut payer la chambre, le petit-déjeuner, les repas, … L’addition peut vite être salée si vous optez pour plusieurs jours dans un hôtel.

Auprès de qui investir et quid de la location ?

Lorsque vous investissez dans une résidence d’affaires, vous devez vous rapprocher de l’exploitant de la résidence. Le bien vous sera loué meublé par bail commercial et l’exploitant se chargera de la location du bien. Il s’agit généralement de studio ou de F2. Vous pouvez contracter un bail commercial de 9 ans renouvelable. Les loyers vous seront alors versés que votre bien soit vide ou occupé. Vous ne serez pas en lien avec le locataire et n'aurez rien à gérer. Vous toucherez seulement les loyers et l’exploitant se chargera de la revalorisation des loyers chaque année.

Les avantages de l’investissement en résidence d’affaires

Investir dans une résidence de tourisme d’affaires peut amener un taux de rendement proche de 4 %, ce qui en fait un des investissements le plus rentable et le moins chronophage en France. Cet investissement vous procure également certains avantages fiscaux : amortissement de la somme engagée, défiscalisation des revenus locatifs, récupération de la TVA, … grâce au statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) dont vous jouissez lorsque vous faîtes ce type d’investissement.

La plupart des résidences combine le tourisme classique et le tourisme d’affaires. Le taux d’occupation de la chambre que vous louez est alors optimisé car, en période estivale, les touristes remplacent les salariés. Certains exploitants de résidences proposent, moyennant une baisse du rendement, à l’investisseur d’occuper le logement quelques semaines par an (8 maximum).

J'ai un projet d'achat
Les clés d'un achat immobilier réussi