1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. L'agence immobilière
  6. >
  7. Faut-il choisir une agence immobilière en ligne ?

Faut-il choisir une agence immobilière en ligne ?

Les agences immobilières 100 % en ligne ont vu le jour depuis les années 2000. Entre les sites internet des agences possédant une agence physique, et les sites internet des agences uniquement présentes sur le net, le futur acquéreur a l’embarras du choix. Peut-être un peu trop d’ailleurs ! Si vous hésitez à vous lancer dans votre achat avec une agence en ligne, cet article est fait pour vous.

L'agence immobilière en ligne

Qu’est-ce qu’une agence immobilière en ligne ?

Une agence immobilière en ligne est une agence qui n’a pas de bureau physique. Vous ne pouvez pas les croiser dans la rue, consulter les biens qu’ils proposent en vitrine, et pousser le pas de leur porte. Il existe plusieurs réseaux connus à ce jour tels que OptimHome, Capifrance, Efficity, Propriétés-Privées.com, i@d, 123webimmo, etc. Ces réseaux diffusent leurs annonces sur les sites payants et gratuits, tel que EtreProprio. L’agence est dématérialisée mais vous gardez un même contact pendant toute votre vente avec le mandataire qui travaille depuis chez lui. Généralement, un mandataire habitant dans la ville A s’occupera des transactions des biens situés dans la ville A, et alentours. Si vous résidez également dans cette ville, vous aurez la possibilité de rencontrer votre mandataire qui vous suivra tout le long de la transaction. L’agence physique n’existe pas, mais le contact reste, rassurez-vous !

Quelles sont les différences entre une agence physique et une agence en ligne ?

L’agence en ligne sera forcément moins coûteuse qu’une agence physique : pas de locaux à louer ou acheter, pas de charges réelles comme le chauffage et l’eau, etc. Autre avantage : la paperasse est dématérialisée également. Ce qui vous permet de gagner du temps, de ne pas vous retrouver avec une montagne de papiers et surtout, de pouvoir stocker et archiver les documents facilement. L’avantage majeur des agences en ligne est incontestablement le prix : les honoraires d’agence sont considérablement réduits par rapport aux frais d’agences “classiques”. Les honoraires d’une agence immobilière sont en moyenne de 7 %, contre 3 à 5 % pour un réseau de mandataires !

Pourquoi parle-t-on de mandataires et non d’agents immobiliers ?

Un mandataire ne possède pas forcément de carte professionnelle pour exercer son métier, et ne dépend pas d’un dirigeant d’agence. Seul le dirigeant du réseau de mandataires est dans l’obligation de la posséder. L’agent immobilier ne possède pas forcément de carte professionnelle non plus, mais chaque dirigeant d’agence physique est dans l’obligation de la posséder.

Par exemple : Une agence immobilière dans votre rue comptera 1 dirigeant d’agence possédant la carte professionnelle et 5 agents immobiliers sous sa gérance.

Un réseau de mandataires sur internet comptera 1 personne à la tête du réseau possédant la carte professionnelle et entre 300 et 10 000 mandataires sous sa gérance. Généralement, le mandataire n’a pas de salaire fixe comme un agent immobilier. Ses ventes représentent son salaire et non ses commissions. Afin que le réseau puisse diffuser les annonces sur les sites payants, une participation sous forme de redevance mensuelle est demandée aux mandataires. Le réseau prélève en moyenne ⅓ des honoraires du mandataire sur chaque vente. Les diplômes exigés ne sont généralement pas les mêmes pour un mandataire que pour un agent immobilier.

Comment se passe les démarches administratives ?

Si vous vendez votre bien et que vous faites appel à une agence immobilière en ligne, le mandataire se chargera d’effectuer les visites. Si vous achetez, le mandataire effectue le même travail que l’agent immobilier, à quelques exceptions près, telles que :

  • Le mandataire n’est pas habilité à recevoir les acomptes
  • Le mandataire n’est pas habilité à agir dans les compromis de vente

Pour pallier ces différences, la solution est simple : les compromis et encaissements se feront directement chez le notaire !

23/12/2019