1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Comment aménager une cave à vin chez soi ?

Comment aménager une cave à vin chez soi ?

03/02/2020

Que vous soyez un grand collectionneur ou juste un amateur de bon vin, avoir une cave à la maison pour stocker vos bouteilles de vin permet une conservation optimale. Si vous avez la place chez vous de dédier une pièce à vos crus, nous vous donnons quelques conseils pour aménager votre cave de la meilleure manière possible.

Aménagement d'une cave à vin

A qui s’adresse la cave à vin ?

La cave à vin ne s’adresse pas uniquement aux collectionneurs de vin, mais aussi aux amateurs de bonnes bouteilles qui consomment avec modération du vin de façon régulière, ou bien encore aux investisseurs dans des domaines viticoles. On estime que pour une consommation régulière mesurée, un stockage pour une cinquantaine de bouteilles est suffisant.

Où aménager sa cave à vin ?

Vous pouvez aménager votre réserve de vins dans une cave, sous un escalier, sous le sol de votre cuisine, dans un coin de votre garage, dans une pièce vide, … bref, un peu partout, tant que vous respectez les seuils d’humidité et de ventilation. Si vous avez assez de surface, vous pouvez également aménager un coin salon pour organiser des soirées dégustation avec vos amis. C’est un moment convivial et ça fait toujours son petit effet !

Quelques conseils essentiels pour créer sa cave à vin

Le plus important est de faire attention à l’isolation, la ventilation, la luminosité et l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) :

  • choisissez une pièce éloignée de la chaudière ou des tuyaux
  • privilégiez une pièce aveugle ou située du côté nord de la maison
  • respectez un taux d’hygrométrie compris entre 70 et 80 %
  • privilégiez une lumière incandescente de faible puissance plutôt qu’une lumière fluorescente
  • ne dirigez jamais une source de lumière directement sur les bouteilles
  • veillez à ce que la température de la pièce soit comprise entre 10 et 14 degrés
  • ajoutez un déshumidificateur et une ventilation si besoin
  • stockez vos bouteilles couchées ou inclinées plutôt que debout pour éviter le dessèchement des bouchons de liège

N’oubliez pas également de vous faire plaisir dans la décoration et l’aménagement de votre pièce. Que vous choisissiez un style moderne, épuré ou classique, la pièce doit être à votre image !

Côté matériaux, le bois est un allié de taille car il est bénéfique pour la conservation du vin, qu’il s’agisse de noyer, de cyprès ou d’acajou. Si vous cherchez à créer une atmosphère plus moderne, l’acier inoxydable est le partenaire idéal pour réduire le niveau de contamination de l’air. Pour le stockage des bouteilles, plusieurs solutions s’offrent à vous : armoire, étagères, cases enterrées, caisses en bois, … le plus important est de ne surtout pas conserver vos bouteilles dans leur carton d’origine, à cause de l’humidité.