1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Comment aménager sa cave pour gagner de l’espace ?

Comment aménager sa cave pour gagner de l’espace ?

06/07/2020

Nous vous donnons toutes nos idées et astuces pour optimiser et métamorphoser votre cave en espace de rangement optimisé.

Comment aménager sa cave pour gagner de l'espace ?

Assainir votre cave

La première étape avant d’aménager votre cave, ou d’effectuer des travaux, est de vous assurer que votre cave est saine. Pour cela, il est important de déterminer le taux d’humidité de votre pièce, appelé hygrométrie. Si votre cave possède un taux supérieur à 70 % d’humidité, vous devrez faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux de réhabilitation. En-dessous de ce seuil, vous pouvez mettre en place quelques astuces pour régulariser l’hygrométrie de votre cave : système d’aération, extracteur d’humidité, sol chauffant, etc.

Embellir votre cave

Une fois votre cave assaini et que vous êtes sûr que vos objets pourront y être stockés en toute sécurité, et avant de poser des étagères ou des meubles, pensez à rafraîchir votre cave : donner un coup de peinture sur les murs, posez un revêtement au sol, … Pour le sol, privilégiez des vinyles ou des résines qui sont plus résistants aux intempéries et aux chocs. Pour les murs, des peintures anti-humidité existent dans le commerce. Quand on évoque le mot cave, on pense tout de suite à un endroit exigu et sombre. Rénovez cet espace comme s’il s’agissait d’une pièce lambda de votre maison : en plus des murs et des sols, optez pour de jolis éclairages. Oubliez le néon au plafond ou le vieux lustre qui se retrouve là car vous ne saviez pas où le mettre ! Vous pouvez installer des variateurs, des luminaires à détecteur de mouvements, des appliques murales … Vous pouvez également ajouter des petits spots à leds qui s’allument quand vous cliquez dessus ou des bandeaux leds qui fonctionnent à piles. Pourquoi ne pas les coller directement sur vos étagères pour en plus profiter d’un éclairage optimal.

Désencombrer et aménager l’espace

Une cave peut vite devenir un “fourre-tout” et ressembler à un capharnaüm : déco de saisons, équipements saisonniers, meubles de jardin, outils de bricolage, établi, pneus d’hiver, vêtements que l’on ne met plus mais que l’on stocke, etc. Une cave peut aussi avoir d’autres fonctionnalités : buanderie, cave à vins ou bien encore garde-manger. Il est donc essentiel de procéder à un tri de toutes vos affaires pour être sûr que les objets que vous allez ranger vous servent vraiment. Une fois ce tri fait, il faudra optimiser l’aménagement et le rangement de votre cave. Pour cela, compartimentez au maximum vos affaires selon leur utilité : d’un côté les habits, de l’autre l’établi avec les outils de bricolage, etc. Le but est de faire un rangement logique qui vous aidera à être plus efficace et à gagner du temps lorsque vous cherchez un objet.

Pour le rangement de vos affaires, si votre cave possède une hauteur sous plafond importante, privilégiez les étagères fixées au mur. Le but est de dégager au maximum la surface au sol pour une impression de plus d’espace. Pour le mobilier de jardin qui peut vite devenir imposant, privilégiez un rangement vertical contre les murs pour prendre le moins de place possible. Si vous stockez des vélos, pensez à les accrocher au mur avec des crochets et des tendeurs (cela fonctionne aussi avec du mobilier si vous avez assez de place). Si votre cave possède un plafond plutôt bas, optez pour des étagères à poser au sol. Pour éviter que vos affaires ne prennent la poussière, rangez-les dans des caisses en plastique plutôt qu’en bois car ce dernier ne supporte pas l’humidité. Pour les étagères, optez également pour du plastique ou encore de l’acier. Pensez à labelliser vos boîtes pour voir en un coup d’oeil ce qu’il s’y trouve.