1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Comment choisir sa climatisation réversible ?

Comment choisir sa climatisation réversible ?

22/06/2020

La climatisation réversible permet de contrôler la température intérieure été comme hiver. Elle offre plusieurs avantages et permet de faire des économies d’énergie. Nous vous expliquons comment elle fonctionne et quel budget prévoir.

Bien choisir sa climatisation réversible

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible peut souffler aussi bien de l’air chaud que de l’air froid et servir ainsi à la fois de chauffage et de climatiseur. Elle fonctionne grâce à un système de pompe à chaleur. Elle est composée d’au moins deux unités : une intérieure et une extérieure. L’unité extérieure capte les calories extérieures pour chauffer l’intérieur, tandis que l’unité intérieure capte les calories intérieures pour rafraîchir l’intérieur grâce à un liquide frigorigène. C’est l’unité intérieure qui permet, dans les deux cas, de distribuer l’air chaud ou froid dans l’habitat.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ? Peut-on l’utiliser comme système de chauffage ?

La climatisation réversible permet de chauffer ou de rafraîchir son intérieur grâce à une seule et même installation. Elle permet également de faire des économies d’énergie en ne consommant qu’1 KWh pour 3 KWh délivrés. Selon la superficie de votre habitation, il se peut que la climatisation réversible ne représente qu’une sytème de chauffage d'appoint. On l’utilise plutôt pour maintenir une température douce pendant les changements de saisons.

Combien coûte une climatisation réversible ?

Lorsque vous installez une climatisation réversible, vous avez la possibilité d’installer une ou plusieurs unités intérieures. En effet, vous pouvez choisir de ne chauffer, par exemple, que votre salon et de ce fait de n’installer qu’une seule unité intérieure. Il vous faudra alors compter environ 500 euros, hors pose. Le coût global sera déterminé en fonction du nombre d'unités intérieures que vous souhaitez installer.