1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Actualités Immobilières
  4. >
  5. Comment et pourquoi restaurer la façade de sa maison ?

Comment et pourquoi restaurer la façade de sa maison ?

27/01/2020

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement en copropriété, vous devrez veiller au bon entretien de votre façade pour des questions d’esthétique et de performances énergétiques. Nous vous expliquons les étapes nécessaires pour faire le ravalement de façade de votre bien immobilier.

Restaurer sa façade

Pourquoi restaurer la façade de votre maison ?

Avec le temps, votre façade se dégrade : pollution, fissures, joints dilatés, fumées des cheminées, … autant de raisons pour donner un coup de propre à votre extérieur ! Il est recommandé de la refaire régulièrement, et certaines communes imposent un ravalement de façade tous les 10 ans (sous peine d’une amende pouvant s’élever à 3750 euros !). Une façade en bon état est essentielle pour protéger votre maison des infiltrations et améliorer ses performances d’isolation.

Combien coûte un ravalement de façade ?

On trouve toute sorte de tarifs sur les comparateurs en ligne mais en moyenne, le prix d’un ravalement de façade se situe entre 30 et 120 euros le mètre carré (échafaudage, fournitures et pose compris). En fait, le prix dépend de plusieurs critères :

  • la surface de la façade et son état actuel
  • les prix pratiqués par les professionnels dans votre commune
  • les prestations demandées

Comme nous vous le conseillons à chaque fois, faîtes appel à plusieurs professionnels et demandez-leur des devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas non plus à demander autour de vous et à faire marcher le bouche à oreille. Si les travaux et l’équipement sont réalisés par la même entreprise, vous bénéficierez de la TVA à 10% au lieu de celle à 20%.

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Après avoir choisi votre professionnel, la première étape est de réaliser un diagnostic des pathologies de votre façade afin de cibler au mieux les prestations dont votre façade aura besoin. Le ravalement peut concerner les murs extérieurs de votre maison, mais également les menuiseries et autres éléments de la façade, tels que les balcons, les portails, les terrasses, … Le professionnel pourra alors vous conseiller un simple nettoyage et décapage si votre façade est en bon état, ou bien un ravalement complet. Généralement, ce dernier comprend :

  • le nettoyage de la façade et le décapage
  • la réparation des fissures si nécessaire
  • un traitement contre la mousse et/ou les champignons
  • l’imperméabilisation de la façade
  • la finition (peinture, lasure, bardage, …)
  • le placage (pierre, béton, terre cuite ou quartz)

N’oubliez pas de faire part de ces travaux à votre mairie. Certaines exigent une déclaration préalable de travaux et, si votre bien est situé dans une zone protégée, l’aval d’un architecte des Bâtiments de France pour veiller à l’harmonie visuelle des biens de la commune. Si votre bien est situé proche de la chaussée et que l’échafaudage risque d’empiéter sur cette dernière, il faut demander une autorisation spéciale de la mairie. Généralement, l’entreprise que vous employez pour faire le ravalement de façade se charge de la déclaration en mairie, mais nous vous conseillons de vérifier en mairie que cela a bien été fait pour éviter tout désagrément.