1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Premier achat
  6. >
  7. Comment réussir son premier achat immobilier ?

Comment réussir son premier achat immobilier ?

Le premier achat immobilier est un moment important dans votre vie. Vous êtes sur le point de plonger dans l'inconnu à la recherche de votre nouveau logement. Les pièges à éviter sont nombreux, il convient d'agir avec lucidité et il faut parfois s'armer de patience. Découvrez nos conseils pour vous aider à trouver le bien de vos rêves.

bien réussir en tant que primo-accédant

Prendre du temps pour clarifier son projet de vie en amont peut éviter bien des déconvenues par la suite. Passez en revue les différents aspects de votre vie : situation familiale, travail, loisirs… comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ? C'est avec un projet de vie bien réfléchi que vous pourrez acheter en toute sérénité. Avant d'acheter, posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous réellement prêt à l'achat ?
  • Pour combien de temps souhaitez-vous emménager ?
  • Est-il vraiment intéressant ou nécessaire d'acheter maintenant ?
  • Aurez-vous de nouvelles opportunités professionnelles prochainement ?
  • Un heureux événement à l'horizon ?

Définissez vos besoins

Une fois votre projet défini, il vous faudra identifier les éléments indispensables à sa réalisation. Il s'agit d'identifier le type de bien que vous souhaitez cibler. Plutôt appartement ou maison ? Neuf ou ancien ? Milieu urbain ou rural ? Vous avez besoin de place ? Prévoyez de quoi ranger vos outils, votre voiture… la présence d'un garage peut pour certains s'avérer indispensable.

Faites vous accompagner lors de ce premier achat

On peut parfois avoir l'impression que l'achat immobilier peut être réalisé seul. Mais ne pas être conseillé au cours de votre premier achat reviendrait à réaliser à l'aveugle l'un des plus gros investissements de votre vie. Pensez à vous tourner vers vos proches pour avoir des conseils et des retours d'expérience. Certains d'entre eux sont déjà passés par là, ils pourront vous offrir un peu de lumière sur les sentiers escarpés de l'achat immobilier. Il convient aussi de s'entourer des bons professionnels pour assurer la transaction. Insistez sur le sérieux et le professionnalisme de vos partenaires. Les agences immobilières, artisans et chasseurs immo ne doivent pas être sélectionnés à la légère. Le rôle du notaire est trop souvent sous-estimé. Pourtant, c'est souvent lui qui conseille et accompagne l'acheteur durant toute sa démarche. Son rôle dans l'acte d'achat n'est plus à démontrer. Son expérience est un plus indispensable pour éviter les accidents de parcours. Pour plus de sécurité, il est aussi pertinent de s'offrir les services d'un avocat. Mieux vaut prévenir que guérir, les litiges dans l'immobilier peuvent coûter très cher.

Définissez votre budget et vos moyens de financement

L'achat immobilier est aussi une question de moyens. Avant de lancer vos recherches, définissez avec précision vos capacités de financement. Il est souvent compliqué de financer son achat uniquement avec un apport personnel. Heureusement, de nombreuses solutions de prêts existent. Faites le point sur vos moyens, et sur les différentes alternatives qui s'offrent à vous. Selon votre situation, il vous sera peut-être possible de bénéficier d'une aide de l'Etat. Des aides au financement pour les primo-accédants existent, comme le prêt à taux zéro. Ne sous-estimez pas la création du dossier de crédit immobilier. C'est un investissement qui prend du temps, et qui doit donc s'effectuer en amont. Il vous faudra apporter de nombreuses pièces justificatives et faire preuve de clarté concernant vos besoins de financement. Un dossier bien monté vous permettra de bénéficier d'un prêt mieux adapté à vos besoins. Autre point important : anticipez les coûts et les travaux à effectuer pour ne pas vous retrouver dans une situation problématique.

Agissez avec méthode

Une bonne organisation est un facteur de succès lors de l'achat d'un bien immobilier. Dans un projet aussi vaste, on peut vite se retrouver désorienté. Une méthodologie et un suivi quotidien vous permettront de garder le contrôle. Alors, faites les choses dans l'ordre. C'est lors de la recherche que votre faculté d'analyse doit entrer en action. Décryptez les annonces et renseignez-vous sur les biens en amont. Les pièges sont nombreux, et il vous faudra user de votre esprit critique pour éviter les arnaques. Avant d'acheter, n'oubliez pas d'analyser le marché immobilier de la région. Il est important de se faire une idée des prix et de les comparer. Cela vous offrira peut-être la possibilité de renégocier le prix d'un bien surévalué.

Préparez votre visite

La visite d'un bien se prépare en amont. Effectuez votre enquête préliminaire avant de vous rendre sur place. Organisez votre visite grâce à des fiches de synthèse. Il est aussi important de bien s'équiper. Pensez à prendre les bons outils (outils de mesure, appareil photo, lampe torche pour les zones sombres…). En bref, mettez toutes les chances de votre côté pour détecter ce que l'on pourrait chercher à vous cacher. Lors de la visite, posez les bonnes questions et soyez curieux. Certaines pièces auront une importance cruciale dans votre bien-être. Une attention toute particulière devra être portée à la cuisine et la salle de bain par exemple. Gardez en tête certains points clés comme le chauffage, l'électricité ou encore la connexion internet. Soyez également attentif aux nuisances sonores, visuelles ou olfactives.

Projetez-vous

Prenez le temps de vous acclimater à l'environnement du bien. Souhaitez-vous vivre dans ce nouvel environnement ? A moyen ou à long terme ? Etes-vous sur le point d'emménager dans une zone à risques ? Gardez un œil sur les risques potentiels et cherchez aussi à anticiper les changements (nouvelles habitations à proximité, routes…). La proximité et l'aspect pratique sont aussi à prendre en compte. N'oubliez pas d'identifier la présence d'un centre commercial, d'une école pour vos enfants, ou encore de la gendarmerie. Prévoyez aussi, en fonction de votre mode de vie, la présence d'un parking ou d'un garage pour votre voiture.

Prenez votre temps

C'est probablement la règle la plus importante à suivre. On ne le répètera jamais assez. Le premier achat d'un bien immobilier ne doit pas être pris à la légère. La spontanéité et les coups de coeur sont à proscrire si vous ne voulez pas tomber dans un piège. Les jeunes acheteurs sont des cibles faciles pour les vendeurs peu scrupuleux. Alors méfiance. C'est en vous armant de patience que vous finirez par trouver le bien de vos rêves. Et bien plus qu'un coup de coeur, ce sera un logement qui correspondra vraiment à vos besoins. La route sera longue, mais cette fois-ci l'important ne sera pas le voyage, mais bien la destination.