1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. L'agence immobilière
  6. >
  7. Comment augmenter son prix net vendeur lors d'une vente immobilière ?

Comment augmenter son prix net vendeur lors d'une vente immobilière ?

Déterminer le prix juste de votre bien immobilier est une étape importante du processus de vente. Vous ne voulez pas vendre à perte et désirez dégager un maximum de profit pour investir dans votre prochain logement ? Nous vous donnons quelques astuces pour optimiser votre prix de vente sans compromettre vos chances de vendre.

Trouver le bon prix de vente pour son bien immobilier

Il est important de distinguer le prix de vente d’un bien immobilier du prix net vendeur. Le prix de vente est celui présenté au public d’acheteurs et comprend généralement les frais d’agence. Le prix net vendeur est la somme que vous allez réellement toucher en tant que vendeur.

Une des étapes importantes de la vente immobilière est de fixer un prix de vente juste pour vendre rapidement votre logement. Pour cela, tournez-vous vers une agence immobilière qui connaît bien les prix du marché de votre commune selon la superficie de votre terrain et de votre maison, et comparez votre bien avec d’autres similaires sur le secteur pour voir à quel montant ils sont vendus.

Si vous proposez un prix trop bas, vous allez vendre rapidement mais perdre de l’argent. Si vous proposez un prix trop haut, vous serez confronté au risque de ne pas vendre votre maison du tout.

Comparer les frais d’agences immobilières

Si vous faites appel à une agence immobilière pour vendre votre bien, le prix proposé au public sera celui avec les frais d’agence inclus. Il faut savoir que ces derniers ne sont pas réglementés et que chaque agence est libre de fixer ses honoraires. Les frais d’agence représentent généralement entre 5 et 10 % du prix de vente.

En général, le taux pratiqué par les agences est dégressif en fonction du montant du bien. Plus le prix de vente est élevé, plus le taux diminue. Certaines agences en ligne proposent également des honoraires à taux fixes mais elles n’offrent pas tous les services d’une agence immobilière physique. Quand vous choisirez votre agence immobilière, le taux pratiqué est important mais il faut aussi prendre en compte la qualité du service.