1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. L'agence immobilière
  6. >
  7. Qu'est-ce que le prix net vendeur ?

Qu'est-ce que le prix net vendeur ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Vous désirez faire appel à une agence immobilière pour vous aider dans votre recherche et votre achat ? Nous vous expliquons ce qu’est le prix net vendeur afin de vous guider au mieux dans vos démarches.

Le prix net vendeur

Lorsque vous achetez votre bien à l’aide d’une agence immobilière, les frais d’agence et les frais de notaire s’ajoutent aux frais d’achat du bien. Ces frais vont faire augmenter votre enveloppe allouée à l’achat de votre maison ou appartement. Lorsque vous consultez des annonces sur internet ou en vitrine d’agence, vous pouvez voir les mentions “prix net vendeur” ou “prix FAI” affichés. Lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire, ce dernier va recevoir le prix global de la transaction de l’acquéreur. Il se chargera alors de reverser le montant du prix net vendeur au vendeur, et le montant de la commission à l’agence immobilière.

Les frais d’agence

En passant par une agence immobilière, une commission vous sera demandée pour régler les services mis en place par l’agence. Cette commission représente entre 4 à 10% du prix net vendeur. Ces frais d’agence ne sont pas réglementés par la loi, vous disposez donc d’une marge de négociation. C’est généralement l’acheteur qui paie les frais d’agence, mais le vendeur s’en retrouve tout de même pénalisé car, afin de s’aligner sur les prix du marché, il se voit plus ou moins dans l’obligation de baisser son prix de vente pour tenir compte des frais d’agence.

Le prix net vendeur

Le prix net vendeur est le prix qui revient réellement au vendeur du bien. L’acheteur paye plus cher en réalité car il faut y ajouter les frais d’agence, les frais de notaire, la quote-part de la taxe foncière, etc.

Le prix FAI (Frais d’Agence Inclus)

C’est le prix que vous voyez affiché sur les annonces, que ce soit sur internet ou en agence immobilière. Les frais d’agence sont déjà inclus, ce qui permet à l’acquéreur du bien de savoir sur quelle somme il s’engage.

Attention : lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente, c’est le prix net vendeur qui apparaît, et non le prix FAI.

En résumé

Si vous êtes vendeur, vous avez tout intérêt à ce que la commission s’impute sur le prix de vente car les droits de mutation sont calculés sur le prix net vendeur, et non pas sur le prix FAI. Voici, ci-dessous, un tableau récapitulatif pour y voir plus clair :

PRIX TOTAL PAYÉ PAR L'ACQUÉREUR (Prix net vendeur) + (frais d’agence) + (frais de notaire)
PRIX NET VENDEUR (Prix total payé par l’acquéreur) - (frais d’agence) - (frais de notaire)
PRIX FAI (Prix net vendeur) + (frais d’agence)

10/01/2020