1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. Rédiger une annonce immobilière
  6. >
  7. Comment valoriser votre bien avec de belles photos ?

Comment valoriser votre bien avec de belles photos ?

Lorsqu’un acquéreur cherche un bien à acheter, la première chose qu’il verra et qui attirera son attention est le visuel. Il est donc primordial de soigner la qualité de vos photos pour donner au futur acheteur l’envie de cliquer et de parcourir votre annonce.

Valoriser son bien avec de belles photos

L’importance des photos dans l’annonce immobilière

Avec les photos du bien, vous cherchez à déclencher un coup de coeur en permettant à l’acheteur de se projeter dans le logement et de vouloir le visiter. N’oubliez pas qu’une annonce sans photos peut paraître suspecte auprès de l’internaute et que, même si votre bien pourrait lui correspondre, il pourrait passer totalement à côté de votre offre. Bien souvent, l’acquéreur regarde les photos et vérifie que le bien lui plaît, avant de passer à la lecture de la description du bien. Enrichir son annonce de photos soignées est donc une étape indispensable à ne pas négliger.

Faut-il faire appel à un photographe professionnel ?

Pour de belles photos, l’idéal est de faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier connaît toutes les techniques pour mettre en avant votre logement. Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un professionnel, il vous est tout à fait possible de prendre les photos vous-même. Pour cela, il faudra investir dans un bon appareil photo, maîtriser les bases d’un logiciel de retouches et respecter quelques conseils essentiels que nous vous donnons ci-dessous.

Les bases essentielles pour réaliser de belles photos

Les critères essentiels pour faire de belles photos sont : la luminosité, l’espace et la simplicité.

La luminosité

La première règle à suivre pour de belles photos est de faire attention à la luminosité. Choisissez de préférence un jour ensoleillé pour avoir un bel éclairage naturel. Ouvrez les voilages et les rideaux pour laisser entrer un maximum de lumière dans la pièce. Vous pouvez allumer quelques lumières d’appoint si besoin, comme des lampes de table.

L’espace

La difficulté de prendre de bonnes photos est de retranscrire fidèlement les mètres carré que proposent le logement. Pour cela, privilégiez un objectif grand angle et prenez les photos depuis les coins de la pièce. Pour accentuer l’impression de volume, il est préférable de montrer 2 murs, plutôt qu’un seul, sur la même photo. Vous pouvez également faire apparaître la vue depuis la fenêtre.

La simplicité

Comme pour maximiser vos chances de vente, désencombrez les pièces au maximum : ôtez les photos et objets personnels, les jouets d’enfants, les vêtements, les décorations un peu trop marquées, … Vous pouvez aussi faire appel à une prestation de home staging si vous avez besoin d’aide pour désencombrer l’espace.

N’hésitez pas à mettre en scène le logement : ôtez les meubles imposants qui rendent les pièces plus petites, ajoutez des plantes et des fleurs pour donner un aspect chaleureux à la pièce, …

Si vous photographiez un logement vide, vous pouvez ajouter en post-production des meubles sur un logiciel photo pour définir les pièces et permettre à l’acheteur d’évaluer plus facilement les volumes du bien immobilier. A contrario, si vous photographiez un garage par exemple, et qu’il est encombré, vous pouvez ôter les meubles par retouche photo.

Si vous photographiez une pièce nécessitant des travaux ou un bien dont la construction est inachevée, n’hésitez pas à proposer des simulations avant/après pour que l’acheteur puisse se projeter et apprécier le potentiel du logement après travaux.

Petit + : Vous pouvez compléter votre annonce par une visite virtuelle ou une vidéo.