1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. L'agent immobilier
  6. >
  7. A quoi sert un mandat d’agence ?

A quoi sert un mandat d’agence ?

Lorsque vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour vendre votre bien, cette dernière vous demandera de signer un mandat d’agence. Il existe plusieurs mandats avec des termes et des obligations différentes. Nous vous les expliquons en détails.

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Quelle est l'utilité d'un mandat d'agence ?

Lorsque vous décidez de vendre votre logement, vous pouvez soit réaliser la vente par vos propres moyens en assurant vous-mêmes les visites et la partie administrative, soit faire appel à une agence immobilière pour vous faire gagner du temps et être épaulé. Vous pouvez faire appel à une ou plusieurs agences immobilières. Il existe plusieurs mandats : le mandat simple, exclusif et semi-exclusif. Le mandat doit faire l'objet d'un contrat entre vous et l'agence. Il vous permettra de fixer le prix de vente de votre bien, le montant de la commission que percevra l’agent immobilier s’il vend votre bien et les conditions de sa rémunération. Les frais d’agence représentent en moyenne 5 % du prix de vente.

Quels sont vos engagements lors de la signature d’un mandat d’agence ?

Le mandat simple

Le mandat simple est le mandat le plus libre des trois. Il vous permet de confier la vente de votre maison ou de votre appartement à plusieurs agences, tout en vous réservant la possibilité de vendre par vous-même. Les agences ajoutent généralement une clause vous interdisant de vendre votre bien à un prix inférieur à celui proposé en agence. Faire appel à toutes les agences de votre région ou de votre ville peut être contre-productif car vous allez vous retrouver avec plusieurs pancartes d’agences immobilières sur votre façade et cela pourrait transmettre le mauvais message. En effet, les futurs acquéreurs pourraient penser que vous êtes pressé ou que vous n'arrivez pas à vendre. Ils pourraient alors tenter de négocier le prix de vente. Si vous décidez de vendre en direct sans passer par l'agence mandatée, assurez-vous que votre futur acquéreur n’ait pas préalablement visité votre logement avec elle et signé un bon de visite. Si c'est le cas, vous ne pourrez pas lui vendre en direct votre habitation pendant une durée de minimum de 12 mois. Le bon de visite permet aux agents immobiliers de se prémunir de certains acquéreurs peu scrupuleux. Tout travail mérite salaire et reconnaissance.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est le plus restrictif car seule l'agence sera autorisée à vendre votre bien. Vous ne pourrez pas faire appel à une autre agence ou vendre par vous-même. Si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens, il devra tout de même payer des frais d’agence. Si vous manquez à vos obligations contractuelles, vous devrez verser à l’agent immobilier une indemnité compensatoire à hauteur de la commission prévue dans le mandat exclusif. Malgré le côté restrictif, ce mandat présente de réels avantages car vous n’avez qu’un seul interlocuteur lors de la vente. L’agent immobilier mandaté se sentira plus impliqué et valorisé dans son travail car la vente reposera uniquement sur ses épaules à lui. Le mandat exclusif est un réel gage de confiance entre vous et l'agent qui vous lie au minimum pour trois mois.

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif se situe entre le mandat simple et le mandat exclusif. Il vous laisse la possibilité de faire appel à une seule agence pour vendre votre bien, tout en gardant la possibilité de contracter la vente en direct avec l'acquéreur, sans payer de frais d’agence. Même cas que pour le mandat simple, assurez-vous que votre acquéreur n’ait pas signé de bon de visite avec l’agence immobilière au préalable.

07/11/2019