1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. L'agent immobilier
  6. >
  7. Quel est le rôle de l'agent immobilier pendant l'achat ?

Quel est le rôle de l'agent immobilier pendant l'achat ?

Au cours de votre démarche, vous ferez probablement la rencontre d'un agent immobilier. Les vendeurs sont nombreux à se procurer les services de ce professionnel. Bien plus qu'un négociateur, l'agent immobilier apporte avec lui son expertise et sa connaissance du marché. Découvrez-en plus sur son rôle lors de l'achat.

le rôle de l'agent immobilier dans votre démarche

L'agent immobilier : un intermédiaire dans vos relations

L'agent immobilier a pour mission première de rapprocher acheteur et vendeur. Il se place entre les deux parties pour encadrer la relation. et sa présence permet de centraliser les informations. C'est le garant des intérêts de chacun, il fera en sorte de faciliter la transaction en allant dans votre sens. Il vous offrira également une vision plus éclairée de la situation. Lors de votre démarche d'achat, un agent immobilier vous permet de découvrir différents biens présents sur le marché. Même si son catalogue se limite souvent aux biens dont il est mandataire, il présente généralement une diversité intéressante. Loin de se limiter à la vente, l'agent peut également jouer le rôle d'intermédiaire avec les autres acteurs de la transaction. Il peut faciliter les échanges avec le notaire, l'avocat ou encore les différentes communautés urbaines.  A noter cependant que l'agent est en mission au service du vendeur. Il est titulaire d'un mandat, qui l'autorise à négocier au nom de son client la vente d'un bien.

L'agent immobilier : un conseiller dans vos recherches

Lors de la vente d'un bien, la mission d'un agent est d'identifier les acheteurs aux besoins les plus pertinents. Il doit par conséquent connaître son sujet sur le bout des doigts. Il conseille en premier lieu le vendeur. Il l'aide à évaluer son bien et facilite sa mise en relation avec les acheteurs. Il a notamment pour mission d'organiser les visites immobilières. C'est aussi lui qui engagera les négociations avec les acheteurs potentiels. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas vous conseiller dans votre démarche d'achat. L'agent immobilier a même une obligation de conseil, aussi bien auprès du vendeur que de l'acheteur. Il est important de le relever : un professionnel sérieux tient à sa crédibilité. Il a tout intérêt à ce que l'acquéreur soit satisfait par son assistance. Un bon agent immobilier fera donc tout son possible pour vous proposer des offres intéressantes et pertinentes. Recourir aux services d'un agent immobilier permet d'éviter les mauvaises surprises. Sa bonne connaissance du marché local est un point positif, car elle permet d'obtenir davantage d'informations. Un bon professionnel apporte avec lui un réseau conséquent, qui lui permet d'avoir une vision globale de la situation. Grâce à son expérience et à sa connaissance du marché, l'agent immobilier offre un gain de temps considérable. Aujourd'hui, plus d'un acheteur sur deux est accompagné par un professionnel.

L'agent immobilier : un guide dans vos démarches

Le métier d'agent immobilier est encadré par la loi. Le professionnel doit être en possession d'une carte délivrée par la préfecture (carte T ou CPI) pour exercer son métier. Sa profession est réglementée par la loi Hoguet. L'agent a pour devoir de surveiller et de traquer la moindre irrégularité administrative au sujet des biens en question. Il est notamment chargé de vérifier la constructibilité d'un terrain, la viabilité d'un bien sur le long terme et la présence éventuelle de risques naturels. La responsabilité de l'agent immobilier peut même être engagée dans certaines situations. Il est soumis à une obligation de moyens, et doit tout mettre en oeuvre pour faciliter la transaction. C'est pourquoi il peut intervenir spontanément pour fluidifier les interactions juridiques. Il lui est possible de rédiger certains dossiers, comme le compromis de vente. Son statut professionnel le rend même juridiquement compétent pour encadrer sa signature. Il peut se charger de rassembler les différents documents nécessaires, comme le diagnostic immobilier, le titre de propriété ou encore le règlement de copropriété dans certains cas.

L'agent immobilier : un négociateur et un vendeur

L'agent immobilier est un guide très utile au cours de votre démarche d'achat. Mais il est préférable de ne pas oublier sa position. Son objectif premier est de trouver un acheteur pour son bien. Pendant votre démarche, il est donc possible que vous soyez confronté à l'utilisation de différentes techniques commerciales. Restez vigilant face à ces tentatives de séduction qui pourraient limiter votre besoin de négociation. Il est important de bien choisir son agent immobilier. N'hésitez pas à vous renseigner sur sa réputation. Un bon professionnel sera le garant de la finalité d'une bonne transaction immobilière. Il ne sera pas forcément amené à gonfler les prix, et cherchera le plus souvent à aller dans votre sens. Son objectif ne sera pas seulement de fixer un prix de vente et de finaliser l'achat. Votre satisfaction sera également importante pour lui.