1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. Préparer sa vente immobilière
  6. >
  7. Quels sont les travaux à réaliser pour optimiser vos chances de vendre ?

Quels sont les travaux à réaliser pour optimiser vos chances de vendre ?

Il est important de présenter un logement propre et habitable à vos futurs visiteurs. Nous vous donnons quelques conseils pour que les acquéreurs potentiels puissent se projeter au mieux dans votre habitation.

Travaux à réaliser pour optimiser ses chances de vendre

Soigner les extérieurs

L’attention des visiteurs va se porter en premier lieu sur les extérieurs. Assurez-vous que votre portail et vos clôtures soient en bon état, de même que votre jardin, la façade de votre maison, la toiture et vos portes et fenêtres :

  • tondez votre pelouse
  • taillez vos haies et arbustes
  • nettoyez votre façade, les gouttières, ...
  • veillez à ce que l’encadrement de vos portes et fenêtres soient propres
  • nettoyez vos vitres et les traces éventuelles sur les portes

Si votre toiture ou votre façade n’est plus toute jeune, il n’est peut-être pas nécessaire de faire un ravalement auprès d’un professionnel, mais juste de s’assurer qu’elles sont présentables pour éviter des travaux trop lourds et coûteux avant la vente.

Permettre aux visiteurs de se projeter

Lorsque les visiteurs entrent dans votre maison, il faut qu’ils puissent se projeter et apprécier en un coup d’oeil les volumes que les pièces ont à offrir. Si votre habitation est trop personnalisée (couleurs criardes, photos de toute la famille, objets de décoration imposants, collections diverses et variées, …), le futur acheteur aura du mal à s’imaginer vivre dans votre maison car votre présence sera trop prononcée. Pour y remédier, tournez-vous vers le home staging. Vous pouvez le faire vous-même ou bien vous tourner vers un professionnel. Privilégiez les couleurs sobres et au goût du jour : le visiteur doit avoir la sensation qu’il a juste à poser ses valises et que le logement est habitable de suite. Une fois votre décoration épurée, pensez également à désencombrer : rangez vos affaires, ne laissez rien traîner sur les surfaces ou les sols. Evitez également les meubles en trop grand nombre ou trop imposants : ils ne feront que rétrécir visuellement les pièces. Enfin, passez un grand coup de ménage dans toutes les pièces. Faîtes attention à l’état de vos plinthes et de vos interrupteurs qui sont peut-être des éléments qui ne vous dérangent pas dans votre vie quotidienne, mais les futurs acheteurs y feront attention.

La cuisine et la salle de bain : le duo gagnant

On dit souvent que la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui peuvent déclencher un coup de coeur chez l’acheteur, c’est pourquoi il est important de soigner leur présentation. Ce sont malheureusement les pièces de la maison qui vieillissent le plus rapidement et le plus mal à cause des odeurs et de l’humidité. Si nécessaire, changez les plans de travail, peignez les portes de placards et les murs tachées, changez les poignées des meubles… Vos éléments de salle de bain et de cuisine ne seront peut-être pas aux goûts des visiteurs, mais présenter des meubles entretenus sera toujours un plus pour la vente car ils donneront une sensation de logement bien entretenu aux visiteurs. S’ils sont présentables, le visiteur pourra également se dire qu’il n’y a pas besoin d’investir tout de suite dans de nouveaux meubles. Le but est de ne rien laisser qui pourrait freiner la vente.

Miser sur les économies d’énergie

Plutôt que d’effectuer de lourds travaux comme le ravalement de la façade, de la toiture, de casser un mur pour ouvrir une pièce, ou tout autre travaux lourds et coûteux, privilégiez les travaux permettant de faire des économies d’énergie aux futurs acheteurs. Ils pourront se charger de faire les travaux de ravalement plus tard mais feront attention à leur consommation d’énergie et à la santé de la maison. Faîtes des travaux de mise aux normes de sécurité et de confort si besoin : électricité, isolation, chauffage, plomberie, … C’est un point essentiel à prendre en compte car si cela n’est pas fait, le futur acheteur pourra négocier à la baisse le prix de vente de votre maison ! De plus, il existe de nombreuses aides aux travaux de rénovation énergétiques. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez en bénéficier avant la vente de votre logement.

03/07/2020