1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Vendre
  4. >
  5. Préparer sa vente immobilière
  6. >
  7. Comment bien fixer le prix de vente d'un bien immobilier ?

Comment bien fixer le prix de vente d'un bien immobilier ?

Avant de placer un bien en vente sur le marché de l'immobilier, il est indispensable de se pencher sur la question de son prix. En tant que vendeur, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur les caractéristiques de votre logement et sur l'évolution du marché local afin de déterminer le prix de vente le plus juste. Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de fixer le prix de vente de votre bien immobilier.

Le prix de vente d'un bien immobilier ne doit pas être fixé à la légère

Pourquoi est-il important de fixer un bon prix ?

Déterminer le prix d'un bien avant sa mise en vente est une étape qu'il ne faut surtout pas négliger. Il est essentiel de fixer un prix juste, afin de vendre le bien rapidement sans pour autant courir le risque de faire une mauvaise affaire. Le montant du prix ne devra donc pas seulement reposer sur les attentes du vendeur.

Le prix d'un bien doit avant tout s'adapter à son environnement. Dans un marché fortement concurrentiel, un prix fixé trop haut pourra entraîner des blocages tout au long du processus de vente. A l'inverse, un prix trop faible pourra dans certains cas constituer un certain manque à gagner pour le vendeur, et diminuer sa marge de négociation avec l'acquéreur.

Analysez minutieusement le marché local

Il est possible de vous baser sur les dernières transactions effectuées dans la région afin de fixer un premier prix pour votre maison ou appartement. Les biens similaires pourront vous offrir des exemples pertinents et concrets et vous donner une idée de la valeur de votre logement. Le prix actuel du mètre carré est aussi une donnée que vous pouvez prendre en considération. Même si c'est un caractère plutôt approximatif, il est toujours intéressant de se reposer là dessus pour fixer un premier prix.

Soyez conscient des atouts de votre bien pour fixer un prix adéquat

Bien évidemment, la valeur de votre bien ne peut pas se résumer à sa superficie. En réalité, de nombreux critères peuvent venir influencer la vente, et leur importance varie en fonction des acheteurs. Vous devrez donc connaître votre bien sur le bout des doigts, afin de mettre en avant les atouts les plus pertinents sur votre annonce.

L'emplacement du logement est également une donnée très importante pour les acquéreurs. L'adresse du bien, son quartier ou encore la qualité de sa desserte seront donc des points déterminants dans votre processus d'évaluation. Si votre bien fait partie d'une copropriété, il est aussi bon de faire l'inventaire des différentes prestations qui y sont offertes.

Enfin, le niveau de consommation énergétique, la qualité de l'isolation ou encore l'impact environnemental sont aujourd'hui des questions presque incontournables pendant les visites immobilières.

Pourquoi ne faut-il pas cacher les faiblesses du bien immobilier ?

Les acquéreurs sont aujourd'hui bien informés sur l'évolution du marché immobilier. Ils se montrent de plus en plus vigilants sur les prix, et réclament davantage de transparence de la part du vendeur. Il ne sert à rien de cacher des défauts et de mentir ouvertement sur la valeur d'un bien. Il est préférable de jouer la carte de l'honnêteté.

Votre bien est-il situé dans une zone à risques ? Ou bien à côté d'un voie de chemin de fer ? Avez-vous constaté la présence d'amiante ou de fissures dans les fondations ? Certains de ces défauts risquent de poser problème aux acquéreurs, et ils doivent impérativement être pris en considération lors de la détermination du prix.

Par qui faire évaluer votre bien ?

Il existe différents moyens pour évaluer la valeur de votre bien immobilier. Les experts du secteur comme le notaire ou l'agent immobilier peuvent notamment vous offrir une aide précieuse dans votre démarche. Bien qu'il soit parfaitement possible de procéder à une telle évaluation par soi-même, il est souvent préférable de se faire encadrer sur certaines thématiques.

Des sites gratuits existent également pour vous proposer de fixer un prix directement en ligne pour votre bien. Ces sites se basent sur les données récentes du marché et sur les caractéristiques de votre bien pour vous proposer une première estimation. Attention toutefois, ces méthodes ne sont pas fiables en toute situation. S'il sera aisé d'effectuer une estimation pour un studio parisien en s'appuyant sur les nombreuses données existantes, il sera en revanche plus compliqué de déterminer la valeur d'une maison située en périphérie d'une petite ville de campagne.