1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. La résidence secondaire
  6. >
  7. Comment choisir l'assurance de sa résidence secondaire ?

Comment choisir l'assurance de sa résidence secondaire?

L’assurance d’une habitation secondaire est semblable à celle multirisques pour une résidence principale. On vous explique quelles sont les garanties nécessaires auxquelles souscrire.

Assurance résidence secondaire

L’assurance résidence secondaire : obligatoire ou pas ?

Avant d’acheter une maison secondaire, il vaut mieux s’informer sur les spécificités à connaître. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’assurer votre logement secondaire. Il est cependant recommandé de souscrire une garantie contre le recours des voisins et tiers. Cela vous permettra d’être couvert et indemnisé si un sinistre est causé par votre résidence secondaire et provoque des dégâts sur la propriété d’autrui. Vous assurerez également vos meubles et les murs de votre maison contre les incendies, dégâts des eaux,... Il est possible d’utiliser l’assurance multirisques de votre habitation principale. Votre assureur vous proposera une augmentation des cotisations (surprime) afin d’étendre les garanties de votre contrat à votre logement secondaire. Si cette solution semble être la plus simple, elle peut toutefois être la plus onéreuse. Prenez le temps de comparer les assurances !

Quelles sont les garanties essentielles pour les résidences secondaires ?

Il n’existe pas à proprement parler d’une assurance spécifique pour les résidences secondaires. Cependant, la garantie vol et la responsabilité civile des occupants peut différer d’une assurance habitation classique.

La garantie vol : Assurez-vous que le contrat dont vous disposez ne présente pas de clause d’inhabitation dans le cas de la garantie pour vol. Cette clause suspend l’indemnisation lorsque le bien immobilier n’est pas occupé pendant 90 jours consécutifs (60 jours pour certains!), ce qui est souvent le cas d’une résidence secondaire. Sachez que, dans le cadre d’une résidence secondaire, votre assureur peut vous demander d’installer un système de sécurité, une alarme ou un type de serrure spécifique. En effet, étant inoccupées une majorité de l’année, les résidences secondaires sont plus vulnérables aux cambriolages. C’est pourquoi il est parfois utile de faire gérer sa résidence secondaire à distance.

La responsabilité civile des occupants : Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de détacher la responsabilité civile des occupants de votre contrat d’assurance. En effet, l’assurance habitation multirisques de votre résidence principale vous permet d’être déjà couvert. Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien protégé, même pour votre résidence secondaire.

La garantie de dommage aux biens : Nous vous conseillons d’opter pour cette garantie pour couvrir votre maison face aux sinistres comme les incendies, la neige, les dégâts des eaux,... en fonction de la localisation de votre résidence.

09/08/2019