1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. La résidence secondaire
  6. >
  7. Quel forfait internet choisir pour sa résidence secondaire ?

Quel forfait internet choisir pour une résidence secondaire ?

Avec plus de 3 millions de résidences secondaires en France, de nombreux logements peuvent rester inoccupés pendant de longues périodes. Certaines questions comme celle du forfait internet se posent. Découvrez les différentes solutions existantes pour vous assurer une connexion optimale à moindre coût dans votre résidence secondaire.

Le forfait internet peut varier en fonction de votre bien

Quelle utilisation d'internet pour votre résidence secondaire ?

Certains propriétaires peuvent être amenés à louer leur résidence secondaire tout au long de l'année, et se voient donc dans l'obligation d'installer une ligne internet classique de façon permanente afin d'assurer le confort des locataires. Dans certains cas en revanche, le bien reste inoccupé pendant plusieurs mois. Il est alors préférable de se tourner vers des offres alternatives.

La question du meilleur forfait internet pour votre bien immobilier dépend donc de plusieurs facteurs. Si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire, il est généralement préférable de ne pas payer de forfait traditionnel pour un logement que vous n'occupez pas à plein temps. Votre présence dans le logement, mais aussi votre niveau d'utilisation d'internet doivent donc vous aider à déterminer le meilleur forfait à sélectionner.

Plusieurs solutions optimisées existent pour se connecter à internet depuis une résidence secondaire. Il est désormais possible d'accéder à une connexion décente à moindre coût.

Plusieurs alternatives crédibles

Afin de profiter d'une connexion internet dans votre résidence secondaire, vous disposez de plusieurs options. Certaines sont destinées à une utilisation ponctuelle, d'autres vous offriront des avantages économiques sur la durée. L'abonnement ADSL n'est pas toujours la meilleure solution pour un logement qui reste souvent inoccupé.

  • Les offres de connexion par satellite

Au cours de ces dernières années, le rapport qualité/prix des offres internet par satellite s'est globalement amélioré. Tous les principaux fournisseurs d'accès proposent désormais de profiter d'une connexion haut débit à des prix très compétitifs. L'offre satellite se présente aujourd'hui comme l'alternative la plus intéressante pour se connecter à internet sans utiliser l'ADSL.

  • Les offres courte durée

Il existe également des offres alternatives qui permettent de profiter d'internet de façon ponctuelle. L'offre découverte proposée par Orange, ou encore les offres box de Free, proposent à l'utilisateur une connexion ADSL en haut débit sans engagement sur la durée. Ces offres peuvent donc être résiliées facilement, ce qui permet une certaine flexibilité.

  • Les hotspots

Les hotspots wifi permettent de générer un réseau wi-fi dans un bien. Si vous disposez d'un abonnement chez l'un des principaux fournisseurs d'accès en France, vous aurez naturellement la possibilité de vous connecter gratuitement à leur réseau hotspot. Des services wi-fi gratuits sont en effet accessibles partout en France (proposés par des services comme FreeWifi, Wifi Orange ou encore SFR wifi). Il suffit généralement d'entrer ses identifiants de connexion pour pouvoir profiter d'une connexion internet. Il est néanmoins important de préciser que cette connexion reste bien plus lente qu'une connexion ADSL classique. Elle est aussi ouverte à tous, ce qui peut poser certains problèmes de sécurité.

Les hotspots mobiles peuvent aussi présenter une alternative intéressante en cas de déplacements fréquents. Les fournisseurs d'accès internet mettent à disposition des utilisateurs des hotspots payants, sous la forme de clés connectées. Ces hotspots mobiles sont parfaits pour une utilisation ponctuelle dans une résidence secondaire.

  • Le partage de connexion mobile

Le partage de connexion mobile est une autre solution de fortune qui permet de profiter d'internet dans une résidence secondaire. Si vous disposez d'un téléphone qui capte bien le réseau 3G ou 4G, vous pouvez partager votre connexion de données vers tous vos appareils en quelques clics. Cette solution dépend fortement du forfait de votre téléphone. Elle est pratique pour une utilisation limitée et ponctuelle, mais peut parfois se révéler insuffisante sur le long terme.

A noter qu'il est important de vérifier la couverture mobile de votre opérateur. Des cartes de couverture sont mises à disposition par les différents fournisseurs d'accès en France.

Comment suspendre votre abonnement internet ?

Que ce soit pour une résidence secondaire ou bien pour une résidence principale que vous souhaitez abandonner pendant un certain temps, il est parfois préférable de suspendre votre abonnement internet. Cette pratique était fortement répandue par le passé, mais tous les fournisseurs d'accès internet ne proposent plus aujourd'hui de suspensions temporaires d'abonnement à proprement parler.

Il reste alors l'option de la résiliation complète. C'est une solution à considérer en cas d'absence prolongée. Elle est néanmoins coûteuse, car elle entraîne des frais de résiliation supplémentaires parfois élevés.