1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Construire sa maison
  6. >
  7. Combien de temps faut-il pour faire construire une maison ?

Combien de temps faut-il pour faire construire une maison ?

Beaucoup de français se tournent vers un promoteur-constructeur pour faire construire leur maison. Entre la signature du contrat et la livraison du bien, plusieurs mois vont défiler. Nous vous précisons les différentes étapes du chantier et leur durée afin de vous faire une idée plus précise sur le temps d’attente pour enfin emménager dans votre nouvelle habitation.

De la signature du contrat à la livraison du bien

Après avoir trouvé l’entreprise à laquelle vous allez confier la construction de votre future maison, vous serez amené à signer un contrat avec cette dernière. Lisez bien les clauses du contrat et faîtes-vous aider d’un professionnel pour valider les aspects légaux si besoin. Après signature, il vous faudra patienter entre 8 et 12 mois pour la livraison de votre maison. Il est important de fixer un planning de construction pour le constructeur afin que les délais soient respectés.

Les différentes étapes de la construction

Le paiement de votre future maison est échelonné et le constructeur effectue des appels de fonds auprès de la banque, pour débloquer progressivement une partie de la somme totale. Par exemple, il va demander à débloquer 5% du prix à la signature du contrat, 15% à l’ouverture du chantier, … en fonction de l’avancée des travaux. Selon la superficie du terrain et de votre future maison, voici approximativement la durée de travail pour chaque étape de la construction :

TRAVAUX DURÉE
Délimiter le terrain 1 jour
Terrasser le terrain De 1 jour à 1 semaine
Drainer le terrain En fonction de la nature du sol
Ériger les fondations De 1 jour à 1 semaine
Eriger la base des murs extérieurs De 2 à 6 semaines
Daller, coffrer et couler le béton Nécessite 3 jours de séchage
Mise hors d’eau et hors d’air de la maison De 4 à 8 mois
Cloisonner et isoler l’intérieur de la maison Plusieurs semaines
Effectuer la plomberie et l’électricité Plusieurs semaines (se fait généralement en même temps que le cloisonnement et l’isolation)
Effectuer les revêtements extérieurs 1 ou 2 semaines

Se protéger contre les aléas du chantier

La durée des différentes étapes de la construction dépend de la surface de votre future maison. Elle peut également dépendre de certains aléas comme :

  • le temps de traitement des démarches administratives
  • les temps de pose, de séchage, ...
  • les imprévues météorologiques
  • la livraison des matériaux
  • la disponibilité des corps de métiers qui interviennent sur le chantier : couvreur, plombier, plaquiste, électricien, …

Alors comment se protéger au mieux contre ces aléas ?

  • Faîtes appel à un constructeur de confiance pour lequel vous avez eu de bons avis
  • Rendez vous régulièrement sur le chantier pour vérifier l’avancée des travaux
  • Souscrivez à une garantie de livraison qui vous permettra d’être dédommagé en cas de retard supérieur à 30 jours (le taux minimal prévu par la loi est de 1/3000e du prix de la maison par jour de retard).
  • Souscrivez à une garantie décennale et à une assurance dommages-ouvrage

Bon à savoir : si votre prestataire détient le label FN “Maison Individuelle”, il s’agit d’un gage de qualité car il est soumis régulièrement à des contrôles qualité.