1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Construire sa maison
  6. >
  7. Que faut-il savoir si je souhaite construire pour revendre ?

Que faut-il savoir si je souhaite construire pour revendre ?

Construire pour revendre attire les passionnés de projets immobiliers en perpétuel mouvement ou bien encore les personnes désirant construire un patrimoine financier. Il n’est pas simple de se lancer dans cette entreprise qui peut pourtant s’avérer très lucrative, si elle est bien menée. Nous vous détaillons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi construire pour revendre ?

Vous pouvez construire une habitation pour la louer, y vivre ou bien encore la revendre après la finition des travaux. C’est ce dernier point qui nous intéresse car son but premier est de dégager une plus-value immobilière.

En effet, construire pour revendre vous permet, si cela est bien fait, de dégager des profits lors de la revente du bien et ainsi pouvoir créer votre patrimoine financier. L’achat revente fait partie des investissements à court ou moyen terme les plus rentables dans le domaine de l’immobilier. Le but est bien sûr de revendre le bien plus cher que l’investissement initial.

Acheter neuf ou faire construire pour revendre ?

Dans la pratique, il est plus aisé d’acquérir un bien neuf, livré clés en main. Cela vous prendra moins de temps et vous pourrez déléguer plus facilement. En réalité, une maison clés en main présente une somme à investir plus importante qu’une maison que vous feriez construire vous-même. Le prix au m2 est beaucoup plus cher et vous serez limité dans vos choix de construction si vous faites appel à de l’immobilier clés en main.

Si vous cherchez à dégager un maximum de profit pour votre achat vente, l’idéal reste encore de faire construire vous-même votre maison. En effet, moins vous engagez de frais, plus vous aurez de bénéfices. En construisant vous-même, vous aurez la mainmise sur toutes les dépenses liées au chantier et vous pourrez ainsi maîtriser votre budget total plus aisément. Faire construire demande en revanche beaucoup d’implication, de temps et de savoir-faire. Il faudra débaucher plusieurs artisans et faire établir plusieurs devis. Vous devrez également gérer les formalités administratives seul (obtention du permis de construire, consultation du Plan Local d’Urbanisme, etc.)

Veillez à bien vous assurer que votre projet d’achat vente est rentable une fois les taxes et les travaux ajoutés au prix d’achat initial :

  • prix d’acquisition du terrain constructible
  • outils et matériaux de construction
  • frais de la main d’oeuvre
  • les assurances pour protéger votre chantier
  • les diverses taxes : taxes locales, frais de raccordement, etc.
  • les divers honoraires : notaire, architecte, etc.

Attention : S’agissant d’une revente rapide après travaux, vous serez obligatoirement soumis à la taxe sur la plue-value immobilière si vous dégagez des bénéfices lors de la revente.

La SCI de construction vente

Si vous êtes plusieurs à vouloir vous lancer dans ce type d’investissement, vous pouvez former une SCI (Société Civile Immobilière) de construction vente. La SCI doit compter au minimum deux personnes physiques ou morales. Ces dernières s’engagent à ne pas louer le bien immobilier avant la revente. Chaque investisseur effectue un apport qui lui donnera le droit à un certain nombre de parts dans la société. Au moment de la revente, chacun percevra des bénéfices à hauteur de la valeur de ses parts. Cet apport peut être en nature (matériel), en capital (argent) ou en industrie (services ou temps rendus à la société). La SCI n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés mais à l’impôt sur le revenu.