1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Construire sa maison
  6. >
  7. Tout savoir sur l'auto-construction

Tout savoir sur l'auto-construction

Vous avez décidé de devenir propriétaire et de construire vous-même votre propre maison, vous êtes motivé pour vous lancer dans cette grande aventure et vous aimeriez connaître les étapes nécessaires à la création de votre maison ? Nous vous disons tout !

Tout savoir sur l'auto-construction

Quel profil pour l’auto-construction ?

Vous êtes déjà propriétaire mais souhaitez construire une maison à votre image ou bien vous rejoignez pour la première fois le club des propriétaires, tout est possible mais pour se lancer dans l’auto-construction, il faut d’abord remplir certains prérequis. Avez-vous le profil adéquat pour vous lancer dans la construction de votre bien ? Ce n’est pas donné à tout le monde, alors voici quelques qualités essentielles à avoir pour vous lancer dans ce projet :

  • être bricoleur
  • être curieux
  • savoir s’armer de patience
  • ne pas se décourager aux moindres aléas

En plus de toutes ces qualités, il vous faudra aussi être polyvalent pour pouvoir effectuer vous-même les divers travaux de maçonnerie, de plomberie, d'électricité, etc. Il est également important de posséder un bon réseau de professionnels, pour les tâches que vous ne pourrez pas ou ne saurez pas effectuer vous-même. Construire sa maison ne veut pas forcément dire tout faire de A à Z soi-même. N’hésitez pas à faire appel à des entreprises externes pour certains travaux ou demander des conseils à des proches qui savent y faire. Enfin, faîtes appel à votre famille et à vos amis pour vous aider, ainsi les travaux avancent plus vite et vous ne vivez pas cette aventure seul ! Car au-delà d’un projet de vie, la construction peut être aussi une belle aventure humaine.

Les prérequis de l’auto-construction

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, il faudra tout d’abord faire l’acquisition d’un terrain qui devra être viabilisé et borné si besoin. Renseignez-vous sur les servitudes et droits de passage auxquels votre terrain pourrait être soumis. Il faudra bien entendu étudier la faisabilité de votre projet, en calculer les coûts et les risques et respecter les normes et exigences de la construction neuve, comme la réglementation thermique par exemple. Vous devrez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune en mairie et déposer une demande de permis de construire. Si la surface de plancher de votre maison est supérieure à 150m2, vous serez obligé de faire appel à un architecte.

Les avantages de l’auto-construction

L’auto-construction possède de nombreux avantages si vous avez les compétences pour vous lancer dans cette aventure. L’avantage majeur est de faire des économies bien entendu, car vous gérez au mieux les coûts, vous ne faîtes pas ou très peu appel à de la main d’oeuvre qualifiée, et vous avez le choix des matériaux utilisés. Le deuxième avantage non négligeable est que vous construisez une maison unique et à votre image. Vous êtes le seul décisionnaire pour l’aménagement, l’emplacement, la décoration, … avec quelques contraintes architecturales peut-être, mais rien de standardisé ! Et enfin, comme dit plus haut, c’est une belle aventure humaine qui implique aussi votre entourage et qui vous procurera à la fin du chantier un sentiment d’accomplissement non négligeable !

19/06/2020