1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Construire sa maison
  6. >
  7. Comment construire le toit de sa maison ?

Comment construire le toit de sa maison ?

Lorsque vous décidez de construire ou de faire construire votre maison, la toiture est parmi les dépenses les plus onéreuses à effectuer. Vous avez le choix de construire votre toit vous-même ou de faire appel à des professionnels. Nous vous expliquons les démarches nécessaires et vous donnons les informations indispensables à la construction de votre toiture.

Quel type de toit choisir ?

Le toit est considéré, dans le métier, comme la cinquième façade d’une maison. Il sert à préserver et à protéger votre maison contre toutes sortes d’intempéries : neige, vent, grêle, pluie, … Il se compose de plusieurs parties, notamment la charpente, les linteaux, l’isolation, etc.

La France est divisée en trois zones climatiques qui vont déterminer quel type de toit vous devez construire pour votre maison : la zone I, zone II et zone III. Chacune de ces zones va déterminer quel type de pente et de matériaux choisir.

Il existe plusieurs types de toit : à deux ou quatre pans, plat, mansardé, monopente ou encore en pavillon. Le toit à deux pans est le toit le plus communément utilisé en France. Dernièrement, le toit plat conquit de plus en plus de propriétaires mais il peut représenter un surcoût important et causer des problèmes d’étanchéité car il n’a pas de pente pour évacuer les eaux de pluie. Additionné à votre toiture, vous pouvez également opter pour un toit végétalisé ou apposer des panneaux solaires à votre toiture.

Concernant les matériaux à utiliser, il en existe cinq types actuellement :

  • En première position : les tuiles en terre cuite
  • En deuxième position : les tuiles en béton
  • l’ardoise
  • le bac acier
  • le zinc

Les démarches à effectuer pour construire sa toiture

Avant de choisir le type de toit que vous souhaitez construire, il vous faudra consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune en mairie. Si vous vous situez en zone classée ou protégée, votre projet de toiture devra être soumis à l’approbation d’un architecte des Bâtiments de France. Si vous construisez en lotissement, vous pourrez également être soumis à des conditions particulières imposées par le règlement intérieur. De plus, les nouvelles constructions doivent répondre aux normes en vigueur, telle que la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Faut-il construire son toit soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Si vous êtes du métier et manuel, vous pouvez vous lancer seul dans l’opération de construction de votre toiture.

Si vous êtes un particulier et que vous ne vous y connaissez pas dans ce type de construction, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir, par exemple, d’un charpentier ou d’un couvreur. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels, à demander plusieurs devis et, idéalement, à vous faire conseiller par des professionnels compétents. Lorsque vous faites faire la construction de votre toiture, cette dernière sera couverte par la garantie décennale qui touche le gros-oeuvre. Elle sera également soumise à la souscription obligatoire à une assurance dommages-ouvrages.