1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Construire sa maison
  6. >
  7. Faut-il acheter un terrain isolé ou en lotissement ?

Faut-il acheter un terrain isolé ou en lotissement ?

Lorsque vous décidez d’acheter un terrain, plusieurs options s’offrent à vous : terrain viabilisé, non constructible, bâti ou à bâtir… Dans tous les cas, les terrains seront divisés en deux catégories : les terrains en diffus ou isolés, et les terrains en lotissement. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à faire votre choix.

Les différents types de terrains à la vente

Lorsque vous êtes à la recherche d’un terrain à acheter, vous allez être amené à rencontrer un jargon de mots divers et variés pour caractériser votre futur terrain : viabilisé, constructible, bâti, à bâtir, en diffus ou en lotissement. Mais qu’est-ce que tous ces mots signifient ?

Un terrain viabilisé est un terrain accordé au réseau téléphonique et électrique, raccordé en eau et à l’assainissement des eaux usées. Il n’est pas forcément constructible. Un terrain constructible est un terrain où vous pouvez construire une maison et où la demande de permis de construire est autorisée. Il est déjà viabilisé. Un terrain bâti est un terrain viabilisé et constructible. Un terrain à bâtir est un terrain viabilisé et déjà borné mais il peut ne pas être encore viabilisé.

Pourquoi acheter en diffus ?

Un terrain en diffus est un terrain dit isolé, c’est-à-dire qu’il n’est pas sur la même parcelle que plusieurs terrains. Il est uniquement régi par les règles locales d’urbanisme, consultables en mairie. Acheter un terrain en diffus vous permet d’être plus libre dans vos choix de couleurs, matériaux, style de maisons, etc. En effet, les règlements de lotissements peuvent imposer une certaine harmonie visuelle. Le terrain en diffus vous permet également d’avoir la possibilité de vivre éloigné de vos voisins, contrairement à une maison en lotissement qui sera forcément entourée d’autres maisons.

Si vous achetez un terrain isolé, il faudra s’assurer que ce dernier est constructible, viabilisé et borné. Faites également attention aux servitudes, comme le droit de passage. Enfin, renseignez-vous sur le coefficient d’occupation des sols pour savoir quelle taille peut faire votre maison.

Pourquoi acheter en lotissement ?

Un terrain en lotissement est un grand terrain divisé en plusieurs lots et appartenant à un même propriétaire qui va revendre chaque lot. Les lots sont régis par un règlement intérieur et de copropriété commun à tous les acheteurs des différents lots. Vous êtes sûr que le terrain est éligible à une demande de permis de construire car le propriétaire des lots s’est déjà renseigné au préalable. Le lot est viabilisé et bâti.

Acheter un terrain en lotissement semble l’achat le plus serein mais il sera également le plus cher. En effet, un terrain en lotissement coûte plus cher qu’un terrain en diffus. Vous serez également obligé d’adhérer au syndicat choisi par l’ensemble des propriétaires des lots voisins et vous serez amené à respecter plusieurs règles : règlement intérieur, règlement de propriété, normes environnementales, etc.

N’oubliez pas de demander au vendeur du lot les garanties des travaux préalablement effectués ainsi que les diverses attestations et études menées antérieurement : constructibilité de la maison, viabilisation du terrain, bornage, etc.