1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Le prêt immobilier
  6. >
  7. Faire un remboursement anticipé de son prêt

Comment faire le remboursement anticipé de son prêt immobilier ?

Anticiper le remboursement de son emprunt immobilier est possible. Cette action engendre généralement des frais. On vous explique comment cela fonctionne ainsi que les avantages et inconvénients à rembourser par anticipation.

remboursement anticipé

Pourquoi solder son emprunt immobilier par anticipation ?

Il se peut que vous ayez eu une rentrée d'argent soudaine et inattendue, et que vous soyez alors en mesure de solder votre prêt bancaire par anticipation auprès de votre banque.

Vous avez peut-être également envie de changement et vous souhaitez vendre votre habitation principale pour en acheter une nouvelle.

Peu importe votre cas de figure, rembourser son crédit en totalité avant la date d'échéance n'est pas une action à mener à la légère. Même si vous pensez vous alléger l'esprit en vous acquittant le plus rapidement possible de votre dette en cours, il se peut que cela vous revienne au final plus cher que si vous aviez attendu la date de fin de votre remboursement. Cela est dû à cause des pénalités appliquées par votre banque. Il vous incombe de faire le calcul pour savoir quelle situation est la plus avantageuse pour vous en vu du capital restant à rembourser.

Peut-on être exonéré de pénalités ?

Dans le cas où vous avez conclu un prêt après le 1er juillet 1999, vous ne serez pas redevable d'indemnités si le remboursement anticipé est dû à la vente de votre habitation en cas de décès, de changement de lieu de travail ou de cessation forcée d'activité.

Si vous avez souscrit un prêt de longue durée (20 ans et plus), les pénalités ne sont généralement plus exigées au-delà d'un certain nombre d'années.

Si vous vendez votre bien afin d'en acquérir un autre, il vous suffira de faire transférer votre prêt sur votre nouvelle acquisition, au sein de la même banque, pour ne pas payer d'indemnités.

Si vous optez pour un prêt à taux variable, vous n'aurez pas de pénalités à solder le crédit par anticipation.

Quand rembourser devient-il intéressant ?

S'il vous reste une longue période de remboursement, ce dernier s'avérera bénéfique. En revanche, s'il vous reste quelques mois à régler, ce ne sera peut-être pas très avantageux, surtout si vous bénéficiez d'un taux d'intérêts bas et que vous êtes soumis à des pénalités lourdes.

Pour savoir s'il est intéressant de rembourser votre prêt de manière anticipée, il vous faudra:

  • demander à votre banque le montant du remboursement anticipé ou consulter votre contrat de prêt
  • calculer le coût de l'assurance et des intérêts que vous n'aurez pas à régler grâce aux mensualités gagnées
  • effectuer une soustraction entre les deux

Il existe également de nombreux sites de simulation en ligne.

Si la somme économisée est plus importante que les pénalités, alors il vous sera utile de rembourser par anticipation votre prêt.

Si ce n'est pas le cas, calculer l'argent qu'il vous restera à dépenser pour solder votre prêt à terme et placez cet argent sur un compte épargne avec un taux intéressant, et n'y touchez pas pour d'autres dépenses !

Enfin, pensez à souscrire un Prêt Relais si vous jonglez entre deux acquisitions.