1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Le prêt immobilier
  6. >
  7. Obtenir son prêt immobilier en 7 étapes

Obtenir son prêt immobilier en 7 étapes

Afin de financer votre projet immobilier, il est fort probable que vous soyez amené à rechercher un prêt immobilier. Ce mode de financement alternatif est presque un passage obligé pour de nombreux acquéreurs aux apports personnels insuffisants. Découvrez les 7 étapes à suivre pour décrocher le prêt idéal.

éviter les pièges du prêt immobilier

Quelles sont les étapes pour obtenir son prêt immobilier ?

  1. La signature du compromis de vente
  2. La recherche du meilleur établissement bancaire
  3. La constitution du dossier de prêt
  4. La négociation avec la banque
  5. L'acceptation du prêt
  6. La signature de l'acte de vente
  7. Le remboursement du prêt

La signature du compromis de vente

Le point de départ de votre recherche de prêt se situe généralement au moment de la signature du compromis de vente. Cet avant-contrat permet, grâce à un engagement mutuel entre l'acheteur et le vendeur, de sécuriser la transaction immobilière avant l'acte d'achat.

Le compromis de vente contient notamment une clause suspensive liée à l'obtention du prêt immobilier. Vous aurez dans la plupart des cas entre 1 et 2 mois pour partir à la recherche de votre source de financement. Si vous ne parvenez pas à obtenir de prêt d'un organisme bancaire avant cette date limite, vous pourrez vous retirer de votre engagement en actionnant votre clause suspensive prévue à cet effet. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le compromis de vente dans notre article dédié.

La recherche du meilleur établissement bancaire

Suite à la signature du compromis de vente, il sera temps de passer à la phase de recherche. Votre démarche doit être exécutée avec sérieux, et il est important de comparer de façon objective les différentes propositions mises en avant par les banques. La solution offerte par votre banque n'est pas toujours la meilleure.

Il peut être intéressant de vous faire aider par un courtier immobilier dans votre recherche. Vous pouvez également passer par des sites internet dédiés pour comparer les différents crédits offerts par les établissements bancaires.

La constitution du dossier de prêt

C'est une étape cruciale, car elle va déterminer votre crédibilité et votre potentiel de négociation auprès des banques. Il faut veiller à ne rien oublier afin de mettre toutes les chances de votre côté. Bulletins de salaire, avis d'imposition, avant-contrats… découvrez-en plus sur la constitution de votre dossier de prêt immobilier dans notre guide détaillé.

La négociation avec la banque

La phase de négociation est l'occasion de mettre en valeur les atouts de votre dossier. N'hésitez pas à insister sur votre faible taux d'endettement, vos apports personnels, ou encore votre capacité à maîtriser vos finances afin de séduire les banques et décrocher des taux plus attractifs. Le courtier immobilier peut également avoir un rôle à jouer dans cette démarche, si toutefois vous avez décidé de faire appel à lui.

L'acceptation du prêt

Suite à la présentation de votre dossier et aux différentes analyses financières nécessaires, la banque vous donnera sa réponse positive sous la forme d'un accord de principe. Elle vous demandera aussi dans la foulée d'ouvrir un compte chez elle si ce n'est pas encore fait. L'offre de prêt officielle n'intervient quant à elle que dans un second temps. Elle est adressée par la banque afin de vous préciser distinctement toutes les caractéristiques de votre prêt immobilier. Ce document est obligatoire et rigoureusement encadré par la loi.

Vous disposerez ensuite d'un délai de 10 jours pour réfléchir à cette offre de prêt. En cas d'acceptation, vous êtes tenu de la renvoyer signée à la banque prêteuse afin de valider la proposition.

La signature de l'acte de vente

Suite à l'obtention de votre prêt immobilier, vous pourrez normalement procéder à la signature de l'acte de vente définitif. L'acte de vente officialise devant le notaire votre obtention du titre de propriété pour le bien. C'est une étape indispensable, mais qui ne fait souvent que confirmer les conditions précédemment établies dans le compromis de vente.

Le remboursement du prêt


Les conditions de remboursement du prêt immobilier se déterminent avant la signature du contrat. La première mensualité se rembourse le plus souvent le mois suivant la signature de l'acte de vente. La somme due chaque mois se compose d'un amortissement du capital emprunté, et des intérêts calculés sur le capital restant à rembourser. Si vous avez souscrit à une assurance de prêt immobilier, vous devrez également y ajouter une cotisation.

 

Dans certains cas, la question du remboursement anticipé du prêt peut également se poser. Si vous disposez de fonds suffisants et que vous souhaitez réduire le montant restant à rembourser sur votre emprunt, vous avez la possibilité d'anticiper votre remboursement. Néanmoins, il est important de considérer les frais de remboursement anticipé qui viendront s'ajouter à cette démarche, représentant généralement 3% du capital restant dû.