1. Guide Immobilier
  2. >
  3. Acheter
  4. >
  5. Le prêt immobilier
  6. >
  7. Zoom sur les différents prêts
  8. >
  9. Le prêt amortissable

Le prêt amortissable

Vous souhaitez souscrire à un prêt amortissable pour effectuer votre achat immobilier ? Malgré qu'il soit un prêt classique, comme le crédit à la consommation, il est tout à fait possible d'y faire appel pour acheter votre bien. Nous vous expliquons les spécificités du prêt amortissable et ses avantages.

prêt amortissable

Définition du prêt amortissable

Le prêt amortissable est un prêt dit "classique", qui se rapproche le plus d'un crédit à la consommation.

Son opposé serait le prêt in fine, où le remboursement du capital se fait en une seule fois à échéance. Seuls les intérêts sont payés de façon mensuelle.

A chaque échéance, vous remboursez une part du capital emprunté ainsi que les intérêts. Au début, le montant des intérêts est plus important que le montant du capital remboursé (presque 50%). Au fur et à mesure des mensualités, la part des intérêts diminue pour laisser place à la part du capital.

Comment fonctionne-t-il ?

Il n'est pas seulement réservé à l'achat immobilier.

Il est payable en plusieurs mensualités, avec des intérêts, jusqu'à une échéance préétablie à la signature du contrat de prêt.

Il peut être utilisé en une ou plusieurs fois et faire l'objet :

  • d'un différé d'amortissement total ou partiel (qui intervient uniquement au début du prêt, vous permettant ainsi de ne pas rembourser le capital de l'emprunt pendant une période définie)
  • d'un lissage du prêt ou à paliers de remboursements (principe proche du prêt relais, il s'agit de l'aménagement des mensualités de remboursement pour vous permettre de contracter un emprunt, tout en continuant de rembourser un ou plusieurs autres crédits, un peu comme ferait le prêt relais)
  • de report d'échéances partiel ou total (c'est le même principe que le différé d'amortissement, mais le report d'échéances peut intervenir à tout moment du crédit, pour une durée de 1 à 12 mois maximale)

Comme un crédit à la consommation, il peut être utilisé pour tous types d'achats : pas uniquement pour l'achat immobilier, à contrario de certains prêts comme, par exemple, le Prêt Action Logement.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le prêt amortissable ne nécessite généralement pas une assurance emprunteur, mais plutôt une simple garantie.

Attention : dans le cas d'un prêt amortissable pour l'achat d'un bien, la banque vous demandera de recourir à une assurance emprunteur immobilier, à une hypothèque ou à un cautionnement pour vous accorder le crédit et garantir le prêt.

Un autre avantage : il n'y a pas de pénalités pour le remboursement anticipé du prêt.

L'inconvénient du prêt amortissable est que ses échéances sont élevées, car vous remboursez le capital emprunté ainsi que les intérêts du crédit. Cependant, le remboursement est lissé dans le temps, ce qui vous permet de garder revenu correct pour votre vie quotidienne et vos autres dépenses.

Afin de réduire vos intérêts, privilégiez un prêt amortissable à court ou moyen terme.